Haïti ce mois , 55 ans, 40 ans et 20 ans
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

Cela ferait 55 ans cette année que notre groupe avait débuté les voyages et le tourisme humanitaire sur place, tout ce qui touche ce pays nous touche.
Depuis 1986,année du départ de JCD, plus rien ne fonctionne. Nous ne pouvons plus y faire de voyages, et nos collègues du collège Canado-Haitien sont tous revenus. Le tremblement de terre de 2019 n'a pas aidé et les gangs contrôlent le pays . Voici un festival et un livre-événement qui nous en parle.
20e festival
La 20e édition du Festival Haïti en Folie, le plus grand festival multidisciplinaire consacré à la culture haïtienne en dehors d'Haïti, se tiendra à Montréal du 23 au 27 juillet 2026. Les festivités principales, incluant des concerts en plein air et des activités familiales, auront lieu au Parc Lafontaine. Le festival est une idée qui a fait boule de neige, il y en a plusieurs le tout organisé par Fabiene Colas.

Cette année encore plus d'exposants, de vedettes pour faire découvrir pour toute les générations la culture, la gastronomie de ce pays.
Bien des activités sont gratuites .
En plus de faire connaître les artistes d’origine haïtienne, le Festival Haïti en Folie favorise le métissage en invitant également des artistes d’autres communautés. Elle veut attirer un public de partout, issu d’origines diverses, afin de demeurer une occasion de rencontres, de découvertes, de partage, de métissage et de divertissement.
Passez voir leur site : https://montreal.haitienfolie.com/
C'est une des nombreuses réalisations d'une femme originaire de ce pays, qui fait tout pour le faire connaitre depuis des décennies et les aider. Fabienne Colas que nous avons eu l'honneur de rencontrer Amélie et moi. Elle est ici avec une autre grande dame un peu connue, Mme Michelle Obama . Il y a plein de photos sur Facebooké .
Voici des liens sur elle pour mieux la connaître :
Le livre dont tout le monde parle: Le périple jusqu'ici .
,

Amélie l'a acheté ,il ne semble plus avoir de service de presse chez cette maison depuis la pandémie.
C’était ça ou mourir, est le premier roman d’un Québécois, né en Haïti en 1988. C’est le parcours fictif de Jonas Dorléon, un professeur d’histoire forcé de fuir son village natal de Carrefour-Feuilles, devenu un « cendrier géant, un cimetière sans tombes », incendié par les gangs de rue qui imposent la terreur dans la Perle des Antilles.
Cela nous touche car nous étions pendant des décennies prof d’histoire et cette fiction contient des parts de vérité et laisse bien des victimes dans ce voyage vers le nord.
En fait il va vers le sud au début et ensuite repart par la route vers le Canada, tout cela bien écrit ne sera pas un fleuve tranquille et il se fera avoir bien des fois en frôlant la mort. Il faut lire cela par étapes, cela laisse des traces et nous avons parfois besoin de faire une pause, il traverse tous les pays vers le nord et arrive finalement ici via un chemin connu.
Tout le monde en parle , Amélie en vend tous les jours dans sa librairie, elle connaît bien l'endroit. Une partie de notre famille y a travaillé pour le gouvernement et comme bénévole après le tremblement de terre.
Aux éditions Boréal
Amélie Lacroix Maccabée et André Maccabée





















