Il y a 50 ans, premier vol du Concorde
- André Maccabée
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture

Les premiers passagers du supersonique s’envolent de Paris le 21 janvier 1976 à destination de Rio de Janeiro. Pendant ses trois décennies de service, le « grand oiseau » franchit le mur du son. Il atteint une vitesse telle que l’avion est plus rapide que la rotation de la Terre. Volant en moyenne à 2100 km/h, le Concorde pouvait effectuer le vol transatlantique entre Paris et New York en trois heures et demie.
C'est un résumé de sa présentation, l'avion est venu nous voir à Mirabel, plusieurs fois, en octobre 1975 lors de l'ouverture de l'aéroport et lors des Jeux de 1976. Le commandant dans le film, Éric Tonnot était celui de Mirabel.

Voici le lien de la photo de l 'intérieur : https://www.lesailesduquebec.com/concorde/
Cinquante ans plus tard, cinq salariés d’Air France se retrouvent dans le Concorde du musée de l’Air et de l’Espace pour une conversation aux côtés de Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Ce documentaire inédit rassemble les souvenirs de Laëtitia, agent Salon ; Eric, Officier Pilote de Ligne ; Nathalie et Sylvain, hôtesse et steward ; ainsi que Raphaël, mécanicien. Ensemble, ils racontent cet avion de légende au travers d’anecdotes et d’images d’archives inédites. Voici le lien:
En 1984, le 14 juillet il est passé par Québec, pour le 450e de la ville, 50,00o personnes y étaient. Ce n'était pas un 747, il y avait tout simplement 25 rangées de 4 sièges, 100 personnes maximum et il était rarement plein, vu le prix. J'ai eu le privilège de faire un tour, si on peut dire. Le prix du vol New York Paris selon Air France était de 16 500 $.
Pour tout savoir, le lien de la photo.




























Commentaires