Institut universitaire du Savoir du Vin
- André Maccabée
- 2 oct.
- 2 min de lecture

Vu nos études sur place, nous recevons des nouvelles de tout ce qui se passe dans cette région . en 2025 il se passe bien des choses pas toujours heureuses dans la région de Bordeaux. Cela pour nous fait partie des loisirs car certains cours n'ont pas besoin de pré-requis et tout le monde peut suivre cela sur le web.
En fait cela se nomme l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux. Elle vise à développer l'expertise en dégustation analytique et descriptive, en apprenant à mettre des mots sur les perceptions et en abordant les bases chimiques et l'équilibre du vin. C'est surtout pour les gens de la filière vin mais ouvert pour tout le monde.
L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais. Selon les derniers chiffres, c'est sur le campus ultra moderne de Villenave d'Ornon avec plus de 600 étudiants.

Cela date de janvier 2009.Ce programme a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d'Aquitaine, mais également par l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, le Conseil Général de la Gironde, Bordeaux Metropole, l'INRAE et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Aujourd’hui l’ISVV a les statuts d’un institut de l’université de Bordeaux. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), et développe des actions de transfert en collaboration avec le cluster Inno’Vin.
Les dernières nouvelles sont alarmantes ,cela parle de diversifier ses revenus, le vin est de moins en moins payant dans la région, on arrache et on plante du raisin de table et bien des vignobles ont trop de vins dans leurs caves. Voici des liens de l’institut sur les vendanges et l’IA.https://www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/accueil/les-vendanges-du-savoir.html
Millésime 2023 dans les deux B
Cela sera un millésime de vigneron dans cette région de Bordeaux certains vins sont parfaits d'autres moins. La Bourgogne a un millésime meilleur, faudra voir les vins disponibles et les prix qui sont trop souvent faramineux pour cette région.
Suivez nos chroniques pour savoir les bons achats
André Maccabée et Pierre Murphy






























Commentaires