top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Journée mondiale de l'aide humanitaire


Le 19 août, nous célébrons la Journée mondiale de l'aide humanitaire, une occasion d'honorer ceux qui interviennent dans les crises pour aider les autres et viennent en aide à des millions de personnes dont la vie est en jeu le tout tel que décrit par l’ONU. Voici leur communiqué et nos commentaires .

ree

Notre équipe est dans ce domaine depuis 4 décennies et nous continuons dans plusieurs pays du monde.  Cette année, le message est clair : le système humanitaire est à bout de souffle, sous-financé, débordé et attaqué.


Là où tombent les bombes et où surviennent les catastrophes, ce sont les travailleurs humanitaires qui tiennent bon, sauvant des vies, souvent au péril de la leur. Et, de plus en plus, ils sont eux-mêmes pris pour cible.


Rien qu'en 2024, plus de 380 travailleurs humanitaires ont été tués, certains dans l'exercice de leurs fonctions, d'autres chez eux. Des centaines d'autres ont été blessés, kidnappés ou détenus. Et tout porte à croire que 2025 pourrait être pire.


Trop souvent, le monde détourne le regard, même lorsque ces attaques violent le droit international. Les lois destinées à protéger les travailleurs humanitaires sont ignorées. Les responsables restent en liberté. Ce silence, cette absence de responsabilité, ne peuvent durer.

Le système est défaillant, non seulement pour les travailleurs humanitaires, mais aussi pour les personnes qu'ils aident. Nous ne sommes plus à la croisée des chemins. Nous sommes au bord du gouffre. Les besoins augmentent. Les financements diminuent. Et les attaques contre les travailleurs humanitaires battent tous les records.


À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous relançons #AgirPourLhumanité pour nous éloigner du gouffre. Il est temps de transformer l'indignation mondiale en une pression réelle sur les dirigeants afin qu'ils : Protègent les travailleurs humanitaires et les civils qu'ils aident ; Respectent le droit international humanitaire ; Financent les moyens de survie que nous prétendons soutenir.


Si nous ne sommes pas capables de protéger ceux qui sauvent des vies, que dire de nous ? Si nous laissons cette situation perdurer, nous risquons de perdre non seulement un système, mais aussi notre sens de l'humanité.

 

L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

NYLOZAN

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME

CLIC ASSURE

Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page