L'Alentejo, le Portugal authentique
- André Maccabée
- 31 oct.
- 2 min de lecture

Le mois dernier une délégation était ici, ils seront au salon Tourisme Voyages la semaine prochaine et voici sur nos écrans et en vins.
Horizons - L'Alentejo, le Portugal authentique
Entre ses plaines couvertes de chênes-lièges, ses villages médiévaux et son littoral encore sauvage, la région de l’Alentejo abrite une identité culturelle bien à elle. Ce voyage explore des traditions uniques comme la riziculture de Comporta, la vinification en jarres de terre cuite ou le chant polyphonique du Cante Alentejano. Un portrait captivant d’une terre où l’authenticité est une seconde nature.Réalisateur : Franck Decluzet. 60 minutes .
Prochaine diffusion Dimanche 2 Novembre à 11:00
Rediffusions : Lundi 3 Novembre à 15:00 | Lundi 10 Novembre à 00:30 | Vendredi 14 Novembre à 10:00 | Lundi 17 Novembre à 07:00 | Mercredi 19 Novembre à 00:00 | Vendredi 21 Novembre à 03:00
La région touristique
Les plaines à perte de vue commencent au bord du Tage. Et si au nord la vie est rythmée par la verdure des champs, un peu plus au sud le paysage s'allie au soleil, à la chaleur et à un tempo plus nonchalant. C'est ça l'Alentejo !
Au nord, les pâturages de la lezíria (plaine inondable) ; dans l'arrière-pays si vaste, une immense plaine avec des champs de céréales ondulant sous le vent ; sur le littoral, des plages désertes d'une beauté sauvage.
L'amplitude du paysage est entrecoupée de chênes-lièges et d'oliviers qui résistent au temps qui passe. Santarém est un belvédère naturel donnant sur l'immensité du Tage. Ici et là se dresse une enceinte de murailles, comme Marvão ou Monsaraz, ou un ancien dolmen qui vous rappelle le caractère magique du lieu. Sur les collines, des maisons basses et blanches couronnent de petites hauteurs, les châteaux évoquent des guerres et des conquêtes et les cours intérieures et les jardins témoignent des influences arabes qui ont façonné les gens et la nature de ce terroir.
Les vins disponibles ici

Selon nos critères, ils sont un peu trop rares, voici celui que nous vous recommandons, il est aussi dans une chronique, le Pera Doce, un assemblage charmeur rouge de trincadeira, aragonez et syrah conserve d’un élevage en fût de 7 mois .
Cela donne des notes de fruits sur du boisé, l’ensemble est généreux et en nuances , les tanins sont encore présents. Nous lui donnons un peu de temps au cellier . Sous la barre des 15$, il faut faire vite , il en reste peu en magasins, nous vous tiendrons au courant du prochain arrivage.
La photo vient dune chronique de notre collègue qui parlait du 2022,https://vinformateur.com/prix/pera-doce-reserva-2022-alentejo/
André Maccabée


















Commentaires