L’Amour qui façonne nos destins
- André Maccabée
- 27 août
- 2 min de lecture

L’Amour est souvent au cœur du théâtre. Cette année deux pièces se démarquent en début de saison. Voici le résumé dont une porte sur l’amour différent au 3e âge et l’autre sur l’Amour venu d’ailleurs si on veut.
Au TNM
Ấm la vie en partie de Kim Thúy dans une mise en scène de Lorraine Pintal. Voici en partie leur présentation. L’amour, une frontière à la fois . Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde.
Avec Cynthia Wu‑Maheux et Jean‑Philippe Perras, qu’accompagne l'artiste de danse contemporaine Jimmy Trieu Phong Chung dans le rôle muet de Noé. Le pièce sera en tournée ensuite. i
Du 9 septembre au 5 octobre avec des supplémentaires https://tnm.qc.ca/2025-2026/am
Au Prospero
Cela fait un bout de temps que nous n’avons pas écrit sur ce lieu, cela débute ce soir. Le titre est en anglais car cela vient de nos voisins ontariens. Voici la présentation : Oubliez les idées reçues! Six aîné·es montréalais·es révèlent leurs souvenirs intimes, sans tabou. Ce spectacle acclamé à travers le monde célèbre la sexualité et le désir à tout âge. Une performance festive qui défie le culte de la jeunesse, libère une parole précieuse et met en lumière la richesse et la diversité des expériences humaines.
Attention certains ne sont pas des comédiens et comédiennes de métier, ce qui fait que vous ne saurez pas leurs noms de familles. L’amour entre les hommes, les femmes et tout ce qui se trouve entre les deux comme dit Christian Bégin dans sa messe.
Salle principale. Idéation et conception → Darren O’Donnell. Production et rédaction → Christian Horoszczak, Noemie Huttner-Koros, Ryan Lewis, Marie Lola Minimo.Mise en scène → Ryan Lewis. Avec Carole, Elaine, Gérard, Isabelle, Walid, Yvon. Maître de cérémonie et DJ → Antoine Bédard. Une création de Mammalian Diving Reflex, en collaboration avec le Prospero. Ce soir jusqu’au 6 septembre.
Nous tenterons de passer voir cela, mais nous manquons de temps et de ressources humaines pour tout couvrir la culture explose en ville.






























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/