L'Art, L'écriture , la Vie et le Vin
- André Maccabée
- il y a 5 heures
- 1 min de lecture

Le tout selon Baudelaire. Charles Baudelaire était journaliste , critique, poète, selon lui l’art, la vie et le vin allait ensemble . Dans les fleurs du mal, que nous venons de relire, le vin est celui de tout le monde.
Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, publié pour la première fois en 1857. Cela parle de la vie, et aussi de la mort, Avec lui la beauté finit toujours par trouver son chemin même dans la mort et la souffrance . Nous lisons cela depuis nos années collégiales et la re-lecture est toujours éclairante avec les décennies et l'expérience.
Le vin est célébré comme une manière de socialiser, de rencontres avec les autres, une source de joie et de force qui permet d'échapper à la misère, au spleen et à la condition humaine. : Le vin permet de quitter le monde terrestre pour un ciel féerique et divin , il peut aider toutes les classes sociales comme les chiffonniers qui y trouvent du réconfort . Le vin est une source d'inspiration. L'amour entre l'homme et le vin donne naissance à la poésie, que Baudelaire compare à un cadeau de Dieu, qui naît de l'amour entre l'homme et le vin.

Amélie et son groupe en ont une version pour vous , celle de la photo aux éditions Haute Ville.
Une collègue européenne nous en parle, c’est le lien de la photo : https://www.toutlevin.com/article/les-ecrivains-et-le-vin-baudelaire
André Maccabée