Le cépage-syrah-shiraz au fil du temps
L’origine semble se perdre dans la nuit des temps, selon nos sources il y aurait plusieurs versions. Pour la syrah , on parle d’origine romaine de la ville de Syracuse, d’autres parlent des grecs, avec une île. Le 2e nom serait que cela pourrait venir de la ville iranienne de Chiraz.
Finalement la science a tranché, une étude scientifique en 1998 et des analyses ADN nous donne que c’est un croisement de la mondeuse blanche et du dureza, vieux cépage originaire de l’Ardèche, et se serait fait naturellement en Isère, il y a plusieurs siècles. Ensuite cela fit le tour du monde.
Pour l’Australie, Syrah fût introduite par l’Ecossais James Busby, qui partit d’Europe avec des boutures de vigne (dont de la Syrah), afin d’améliorer le vignoble australien. Ces boutures furent plantées dans les jardins botaniques royaux de Sydney, puis dans toute l’Australie, pour devenir l’un des cépages les plus utilisés en Australie, à partir des années 1860.
Pour en savoir plus sur les cépages voici une référence : https://www.lesgrappes.com/magazine/parlons-vin/oenologie/cepage_syrah
Un duo 100% du cépage : Australie et France
Le Ferraton Père & Fils Syrah du Sud-Est. Tout a débuté en 1946,au pied de l'Hermitage . En 2025 Michel Ferraton poursuit les valeurs familiales avec ses grands vins de parcelles. Ferraton Père & Fils est reconnu par les critiques internationaux, pour la qualité croissante de ses vins et leur personnalité affirmée, millésime après millésime. Leur philosophie : exprimer le plus fidèlement la typicité des terroirs dont sont issus nos raisins, le tout dans 5 catégories de vins .
Ils ont plusieurs vins sur nos tablettes, celui-ci est avantageux sous la barre des 20$. Dégusté en petit comité, cela donne selon les fiches. Élégant, avec une robe de soirée, il nous donne de riches nuances de fruits, d’épices, de poivres et un peu d’herbes, le tout au 2e nez et en bouche avec des tanins fins. La finale est longue, pour le prix de 16,35$ dans environ 130 magasins, c’est un bon achat : https://www.saq.com/fr/
Australie
La Barossa est le meilleur terroir du cépage dans ce pays, le shiraz de Peter Lehmann The Barossan 2022 est toujours attrayant, la maison centenaire a toute une gamme de vins et leur vigneron en chef si on veut est toujours Nigel Westblade que nous avons rencontré , il est entouré de toute une équipe dont deux femmes.
Ce 2002 a été dégusté un soir de froidure en comité familial. Un vin bien fait de soirée selon la robe, d’une grande complexité, des notes au 2e nez de bleuets et de café, moka, fruits mûrs et la vanille du séjour en barriques . La bouche riche et étagée reprend le tout en parade avec des tanins encore présents qui nous confirment que ce vin peut faire 5 ans au moins de cellier. Tout un vin pour le prix . La photo vient d’une boutique britannique qui en parle. : https://onlinewinetasting.club/products/peter-lehmann-the-barossan-shriaz-barossa
22,65$ dans 140 magasins : https://www.saq.com/fr/13525535
Comments