L’auto électrique, est-ce un bon choix en 2026 ?
- André Maccabée
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture

Notre premier ministre fédéral vient de dire qu’il va mettre 84 millions sur des bornes et encourager l’achat des véhicules électriques. La question qui tue, on se demande si notre réseau va suffire ..
Personne dans notre équipe pour le moment n’a un véhicule électrique. Première raison, le prix, les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat que les autos qui fonctionnent à l’essence.
Beaucoup de gens choisissent les véhicules électriques pour leur côté écologique. Les voitures entièrement électriques ne produisent pas d’émission d’échappement, mais elles ne sont pas « propres » à 100 % non plus. La plupart des batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium, et leur fabrication requiert plus d’énergie que les batteries des voitures traditionnelles.
Nous finirons sans doute par avoir des hybrides rechargeables? Les autos hybrides fonctionnent à l’aide d’une combinaison d’essence et d’électricité. Lorsque le moteur à combustion fonctionne, il charge la batterie du moteur électrique. Les hybrides rechargeables se chargent comme un véhicule entièrement électrique, mais disposent aussi d’un moteur à essence d’appoint, qui élimine le stress lié à l’autonomie somme toute limitée des autos 100 % électriques.
Tous ceux que nous connaissons qui ont des véhicules électriques en ont plusieurs . Et en hiver, la batterie d’une voiture électrique peut perdre plus de la moitié de son autonomie (anglais seulement). Vous pouvez compenser en partie les effets du froid en démarrant la voiture pendant qu’elle est encore branchée, en utilisant le mode économique et en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Il ne faut pas aller loin avec les électriques pour nous dans les Cantons et dans les Laurentides cela n’est pas avantageux pour le moment .
Un ami vient d’en acheter une mais il a aussi un VUS en plus.
André Maccabée et co

























Commentaires