L’automobile , en question
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

En 2026, l’automobile n’est plus un marqueur identitaire , et c’est tant mieux, en cette fin de semaine du salon nous vous en parlons et Stéphane Bureau en parle cette semaine sur Télé-Québec.
Un ancien étudiant producteur avec plusieurs bureaux , n’a pas d’auto, il marche, prrend son vélo toute l’année et le train pour aller travailler de Laval à Montréal .Dans notre groupe , l’automobile est un mal nécessaire pas un symbole identitaire. Mais pour plusieurs , c’est un signe de statut social et de réussite . On pense qu’avoir une voiture sport fait de vous un sportif, sinon cela signifie votre classe sociale ou votre niveau de succès financier. Faut dire que bien des automobiles sont en location au Québec, Il y aussi le genre, hybride, électrique sinon avec essence.

Un texte sur le sujet : L’automobile n’est plus un symbole de distinction sociale. » Par Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchal, Pages 121 à 129.
On résume en quelques lignes: Cela peut être un bien de positionnement social, c’est-à-dire comme un objet à travers lequel il est possible de donner des indices valorisants à propos de sa position sociale, de manière à pouvoir se présenter à l’autre sous son meilleur jour.
Sinon passez l ire le tout : https://shs.cairn.info/article/LCB_KAUFM_2024_01_0121
Sur Télé-Québec ce 21 dans une époque formidable
La voiture identitaire, est un des trois sujets, on parle de notre rapport à la voiture, de son impact économique et de son avenir technologique. On s'interroge sur l'âge minimal auquel on peut conduire, se marier... mais pas voter.
Les photos sont des automobiles chinoises une est un peu curieuse, vu l’accord récent de notre gouvernement.
Cela provient des liens suivant :
https://www.guideautoweb.com/articles/50020/la-marque-de-voitures-chinoise-neuwai-bientot-au-canada/




























Commentaires