L'Eau et le Vin
- André Maccabée
- 31 mars
- 2 min de lecture
Nous vous le disons souvent , notre équipe ne boit pas tous les jours du vin. Nous dégustons toujours avec modération par contre nous buvons beaucoup d’eau et ce tous les jours de l’année .
L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie », Saint-Exupéry.
Voici le résumé d’une rencontre à Bordeaux avant la pandémie. À l’heure où le dérèglement climatique est au coeur des préoccupations, fonte des glaciers, montée des eaux, à l’heure où inondations, grêles, gels et sécheresse marquent notre cycle annuel, il est bien normal de revenir à la source et de parler de l’eau et de son histoire avec le vin.
Nous vivons une époque où la remise en question de la somme des variantes déterminant le territoire de la vigne et par là son terroir semble bien évidente. L’eau est une molécule pure, composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène qui, par son histoire, a daté l’origine de la vie et par conséquence l’existence de la vigne. À 85 %, l’eau est le premier composant du vin et de ce fait, l’union de l’eau et du vin est charnelle, indissociable, je dirai même « une histoire biblique à caractère divin ».
L’impact de l’eau sur la vigne et le vin est une histoire d’équilibre subtil sur la terre et dans nos corps. L’eau , nous en buvons aussi pendant les dégustations , cela nous aide pour les fluides perdus, il fait souvent chaud dans les salons de dégustaton. Cela va contrer les effets de la déshydration , et aide pour nettoyer et refaire notre palais.Pour la quantité d’eau, tout dépend de votre poids et du reste, c’est comme le vin, tout est relatif. L’eau doit être le plus pure possible, de l’eau plate comme nous disons souvent.
Ce lien de la photo nous en dit plus, mais il faut ajouter des bémols. Je préfère le vin d’ici à l’eau de là » (variante pour André Breton : l’au-delà) disait Francis Blanche .Pour éviter le mal de tête, il faut boire autant d’eau que de vin. L’idéal est de boire deux grands verres d’eau avant le repas. Nous l’avons adapté quand nous demandons de l’eau au resto, nous disons que nous voulons l’eau d’ici que l’au dela peut attendre. https://www.lalsace.fr/magazine-cuisine-et-vins/2022/02/26/boire-autant-d-eau-que-de-vin-empeche-t-il-la-gueule-de-bois
Комментарии