L'empire du castor
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

L’empire du castor raconte les aventures et les soubresauts de la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’ancêtre des multinationales modernes ! Curieusement le tout était avant la fermeture de l'entreprise qui était la plus connue du pays.
– Du 13 janvier au 7 février 2026, le théâtre La Bordée présente une coproduction d’envergure avec le Nouveau Théâtre Expérimental : L’Empire du castor, une œuvre qui revisite l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour éclairer les rouages d’un capitalisme colonial dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.
“Ce spectacle est particulier à plusieurs égards dont celui d’avoir été écrit par quatre auteurs !”, explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. “En effet, étant donné le sujet, les deux auteurs principaux, Jean Marc Dalpé (Québécois d’origine franco-ontarienne) et Alexis Martin (Québécois canadien français), ont invité Michael Mackenzie (Québécois d’origine britannique) et Yvette Nolan (Algonquine originaire de la Saskatchewan) à se joindre à l’aventure avec chacun leur perspective.” conclut-il. Le désir ? Raconter notre histoire autrement, en donnant voix aux communautés originelles et en exposant les mécanismes d’un système qui a marqué notre territoire et continue d’influencer nos sociétés.
La pièce se concentre sur le parcours extraordinaire de George Simpson, surnommé l’Empereur du Nord. Sur scène, six commis de plancher le font revivre et incarnent une multitude de personnages ayant croisé sa route fulgurante : trappeurs autochtones, voyageurs canadiens, truchements métis, capitalistes anglais, Highlanders exilés... Une fresque théâtrale haletante qui éclaire les rouages d’un capitalisme colonial dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui.
Une œuvre ambitieuse et actuelle
L’Empire du castor ne se limite pas à une reconstitution historique : il interroge les fondements du capitalisme moderne et ses impacts sur les peuples autochtones, les territoires et les rapports de pouvoir. Entre humour, tension et démesure, la pièce propose une expérience immersive qui résonne avec les enjeux contemporains.
À La Bordée, du 13 janvier au 7 février 2026 Billets en vente dès maintenant : labordee.ca/piece/lempire-du-castor/
À Espace Libre, du 3 au 21 mars 2026 Billets en vente dès maintenant : https://espacelibre.qc.ca/evenement/lempire-du-castor/
Sylvain Tremblay et André Maccabée




























The requiring two hidden words to be Dordle solved using a single sequence of guesses, the game turns each round into a test of balance.