L’univers de Jean-Marc Vallée
- André Maccabée
- 26 juil.
- 1 min de lecture
Présentée au Diamant, dans le Studio Lepage Beaulieu, du 23 juillet au 31 août, l’exposition propose un parcours multi sensoriel à travers quatre installations immersives et un environnement sonore enveloppant. MIXTAPE met en lumière les moments clés de la carrière de Jean-Marc Vallée, tout en offrant une plongée intime dans son esprit créatif et sa passion pour la musique.

Vous y découvrirez un regard joyeux et attendrissant sur ce grand cinéaste québécois. C'est effectivement très sympa de découvrir le mélomane en lui, tout aussi sympa de découvrir les nombreux témoignages d'acteurs.trices ayant oeuvré sous sa tutelle. Je fus particulièrement touché par les mots de Vanessa Paradis, laquelle fut associée à Jean-Marc Vallée par le film Café de flore.
De ma visite, je retiens également la délicieuse atmosphère des salles de l'exposition. Il y règne une ambiance de nuit puisque l'obscurité domine. Mais ici et là les couleurs s'installent à travers le prisme des écrans et posters faisant ainsi apparaître l'être lumineux que fut Jean-Marc Vallée.
Des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un coeur pour apprécier et s'émouvoir ce que vous aurez vu et entendu. Tel est l'esprit de ce rendez-vous culturel, qui pour certains se veut "cultuel", tellement ce personnage continue de manquer l'imaginaire collectif...
En collaboration avec la famille .
Sylvain Tremblay






























Commentaires