top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

L'état du tourisme au Québec


Notre industrie touristique a bien des défis en 2026, voici un rapport en date du 20 janvier L’’économie québécoise a renoué avec la croissance au 3e trimestre (+ 1,0 %) et se dirigeait vers une croissance atone au 4e trimestre.

  

Bien que plus de la moitié des entreprises touristiques (57 %) s’attendaient au 4e trimestre de 2025 à ce que la demande pour leurs produits et services reste à peu près la même au cours des 3 prochains mois, la part d’entre elles qui s’attendaient à une diminution a augmenté significativement de 11 % au 3e trimestre à 27 % au 4e trimestre. 


Cette détérioration provient principalement du sous-secteur de la Restauration où la part des entreprises qui s’attendaient à une diminution est passée de 7 % à 31 % au cours de cette période. Ces résultats font écho aux propos récents de l’Association Restauration Québec5 et du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie qui constatent que les Québécois et Canadiens vont moins souvent au restaurant et surveillent davantage leur budget alimentaire. 


Les entreprises touristiques anticipaient, au 4e trimestre, une intensification des principaux enjeux affectant le secteur touristique au cours des trois prochains mois : une part plus importante d’entre elles déclarent que ces enjeux, soient les cinq principaux, pourraient constituer un obstacle à leurs activités. 


Les enjeux de l’inflation et du recrutement et maintien en poste d’employés qualifiés sont demeurés à la 1ère et 2e position des enjeux partagés par le plus grand nombre d’entreprises touristiques entre le 3e et 4e trimestre de 2025. L’enjeu du coût des intrants est passé de la 4e position à la 3e position. Celui de la pénurie de main-d’œuvre a bondi de la 13e à la 4e position. À cet égard, rappelons que c’est au Québec que le taux de chômage le plus bas parmi les provinces a été observé en décembre 2025 (5,4 % vs 6,8 % au Canada). Enfin, l’enjeu de la capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle est demeuré en 5e position.


Autant que faire se peut encourageons nos restos, nos hôtels et toute notre industrie.


Photos de Tourisme Québec..

Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME
Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page