La Biennale de Québec
- André Maccabée
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture

Pendant 7 semaines, du 28 février au 19 avril 2026, la Biennale de Québec transforme la ville en une véritable constellation artistique, déployée dans 41 lieux à Québec, à Lévis et ailleurs dans la province. Cette 12ᵉ édition met à l’honneur les artistes du Québec, du Canada et de l’international.
.
UNE PROGRAMMATION PLURIELLE, ENGAGÉE ET AUDACIEUSE
« Sur le thème Briser la glace / Splitting Ice, j’ai voulu proposer une traversée poétique et politique de l’hiver. Pour moi, briser la glace, c’est à la fois un geste physique, sensible et engagé : une manière d’explorer les tensions entre nos corps et les paysages hivernaux dans un monde bouleversé par le climat. Neige, glace, fonte, blizzard, eaux dormantes ou tumultueuses… les états de l’eau deviennent autant de matières à créer, à performer et parfois à dénoncer. La programmation réunit des artistes qui dialoguent avec les éléments, affirment leurs identités politiques et dénoncent les effets du patriarcat, de la colonisation et de l’extractivisme sur nos écosystèmes.
UNE BIENNALE DÉPLOYÉE DANS 41 LIEUX DE DIFFUSION
Au cœur du parcours, l’exposition centrale à l’Espace Quatre Cents sera un lieu névralgique de la Biennale en rassemblant les œuvres de 17 artistes sur 3 étages. Dès l’entrée, le public sera plongé dans le thème avec ILULIAQ, œuvre emblématique de Jessie Kleemann, présentée pour la première fois en Amérique du Nord.

Fait marquant de cette édition : 35 % des œuvres présentées sont des créations inédites, produites spécialement pour Manif d’art 12, ce qui témoigne du rôle essentiel de la Biennale dans le soutien direct à la création contemporaine.
La Biennale investit l’ensemble du territoire, dans des lieux divers :
· 20 galeries, centres d’artistes et autres lieux culturels à Québec et à Lévis;
· 4 bibliothèques publiques de la ville de Québec;
· 14 sites d’art public temporaires aménagés expressément pour la Biennale;
· 3 musées québécois partenaires, soit le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art de Joliette et le Musée huron-wendat.
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES PUBLICS
La Biennale de Québec élargit également ses champs d’action en renouvelant, pour une deuxième année, sa collaboration avec le Cinéma Beaumont. Cette alliance permet de présenter une sélection de films choisie par le commissaire.
La programmation comprend également :
· près de 30 ateliers créatifs destinés aux familles et aux écoles;
· une série de discussions, de conférences et de rencontres professionnelles;
· une vaste offre d’activités de médiation culturelle pour tous les publics.
ACCESSIBLE À TOUTES ET À TOUS
La majorité des expositions et activités de la Biennale sont gratuites, à l’exception de l’exposition centrale, qui dispose d’une billetterie solidaire, et des expositions présentées dans les trois musées partenaires, qui requièrent un billet d’entrée. Une programmation foisonnante – conférences, discussions, ateliers, performances – permet d’offrir des expériences variées à un large public. Des activités destinées aux familles et aux milieux scolaires sont également proposées, en cohérence avec l’engagement de la Biennale pour la démocratisation de l’art.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, des œuvres et des artistes :
Sylvain Tremblay




























Commentaires