La danse au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix
- André Maccabée
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Cet été, le Domaine Forget de Charlevoix offre une programmation en danse plus vibrante que jamais, où paysage, mouvement et inclusion se conjuguent en une série d’expériences uniques, accessibles et profondément inspirantes. De la création in situ à la danse urbaine, en passant par la poésie du corps et des mots, le Festival célèbre l’art du mouvement sous toutes ses formes. Voici nos choix de juillet :

DANSER AU-DELÀ DES MOTS ET DU SILENCE
– Au-delà du silence | 4 juillet à 19 h 30
Présentée par Cas Public, cette œuvre touchante revisite la création 9, inspirée par le parcours du danseur malentendant Cai Glover. Co-chorégraphe aux côtés d’Hélène Blackburn, il explore dans cette nouvelle version les notions de perception, de langage et de différence. Un spectacle d’une grande puissance, où la Neuvième Symphonie de Beethoven, elle-même écrite dans le silence d’un créateur ayant perdu l’ouïe, devient le point d’ancrage d’une réflexion viscérale sur la manière dont nous habitons le monde.
ÉNERGIE URBAINE DE LA DANSE DE RUE
– Tentacle Tribe | 9 juillet à 19 h 30
Le duo créatif Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund revient avec une œuvre percutante et engagée. Dans DIRT, cinq danseurs évoluent dans une esthétique éclatée où le break, le popping et la manipulation du corps évoquent les liens profonds (et parfois brisés) entre l’humain et la planète. Une œuvre forte, visuelle et rythmée, à la croisée du rêve, du conte et de la résistance climatique.
À ne pas manquer : Atelier d’introduction au break avec Emmanuelle Lê Phan
6 juillet à 11 h – Dans cet atelier, Emmanuelle Lê Phan initie petits et grands aux bases du breaking, ce style de danse de rue qui anime les b-boys et b-girls. Au passage, elle transmet quelques approches emblématiques de la compagnie Tentacle Tribe qui fusionne danse contemporaine et hip hop : le threading ou les clés, les manipulations, etc. Une initiation ludique et ouverte à tous, à l’église de Saint-Irénée.
UNE PROGRAMMATION DANSÉE, ANCRÉE ET INCLUSIVE
Cette année, la programmation en danse du Domaine Forget réaffirme la richesse des langages du corps et leur pouvoir de créer du lien : au territoire, à l’autre, à soi. De la forêt à la scène, de la création contemporaine au hip-hop, chaque proposition invite à une exploration sensorielle, engagée et résolument humaine.
Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix se déroule du jusqu’au 23 août 2025 — un été entier de musique, de rencontres et de découvertes au cœur d’un lieu d’exception.
Billetterie et programmation complète : https://www.domaineforget.com/
Comments