La grande lecture partagée inter-générations
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Demain , 23 octobre , place à la lecture! Lisons ensemble afin de participer à l’effort collectif pour soutenir les enfants qui vivent des difficultés d’apprentissage.
Mais qu’est-ce que la Grande lecture partagée? C’est une idée toute simple qui consiste à lire en groupe, en famille ou en classe, afin de participer à un élan collectif visant à démontrer que la lecture est un plaisir qu’on peut partager.
Le but? Atteindre 1 000 000 de minutes de lecture partagée. Comment participe-t-on? On s’inscrit ici, et on choisit le nombre de minutes de lecture partagée, soit 15, 30, 45 ou 60 minutes.
Soutenu par le pétillant Simon Boulerice, le mouvement de la Grande lecture partagée est une initiative de l’Institut des troubles d’apprentissage et l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA). Le porte-parole rappelle la troublante statistique qu’un enfant sur quatre éprouve des difficultés d’apprentissage. La lecture étant l’une des solutions pour parvenir à la réussite scolaire, il est primordial que les enfants puissent y trouver du plaisir.
Des trousses pédagogiques destinées aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire sont disponibles ici pour alimenter les activités de lecture. Les professeurs qui s’inscrivent à la Grande lecture partagée courent la chance de remporter une carte-cadeau de 500$ de leslibraires.ca, afin de se procurer des livres pour leur classe. Des trousses d’activités pour les familles sont également disponibles. De plus, des Biblio-mobiles seront présentes dans certaines villes (Montréal, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Québec et Lévis) où seront offerts par Télé-Québec des jeux de société et par différentes maisons d’édition, des livres, jusqu’à épuisement des stocks.
Alors, prêt pour la lecture? À vos marques, on lit le 23 octobre! (On peut aussi lire tous les jours, bien sûr!) Cela peut être avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire
C’est pour notre génération. Faites partie de cette véritable action citoyenne ! Devenez bénévoles et partager votre amour des livres avec des enfants. Ces moments de partage créent des liens intergénérationnels précieux… pour les petits comme pour les grands.
Amélie Lacroix-Maccabée


















Commentaires