La marche afghane
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Nous venons de passer un samedi pour en savoir plus sur la marche afghane avec Christine Chartier. Cela vient d’’observations faites par un Français auprès des nomades afghans, la marche afghane, dont le concept de base est la synchronisation de la respiration avec les pas, reste encore peu connue au Québec.

Grosso modo, la marche afghane met la respiration au cœur de la marche. Elle repose sur une technique nasale avec ou sans rétention de souffle et différents rythmes, selon la topographie ou l’objectif de notre marche. Le fondateur de la marche afghane, Édouard G. Stiegler, est un grand marcheur lui-même. Il a donné ce nom à cet art en hommage aux nomades qu’il a observés en Afghanistan, qui étaient capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour en haute altitude pendant des dizaines de jours.
La marche afghane permet d’améliorer le tonus musculaire et la circulation sanguine, cela corrige parfois certains défauts, cela développe de bonnes habitudes de vie notamment de prendre conscience du moment présent.
Sur leur site, il y a des vidéos, des formations, des présentations, des ateliers, voici en partie la présentation de Christine :
Depuis ma jeune vingtaine, je suis inspirée par l'approche holistique de l'être humain. C'est d'ailleurs cette passion, cet ancrage qui m'a guidée vers ma carrière en ergothérapie depuis presque 30 ans. La seconde moitié de ma carrière a été davantage dédiée à la pratique de l'ergothérapie en santé mentale. À travers ma pratique, l'enseignement de stratégies visant à rétablir l'équilibre de vie et la recherche profonde de l'équilibre dans ma vie personnelle m'ont amenée à devenir conférencière et à écrire le livre Hank Siété : le personnage méconnu derrière l'anxiété.
C'est à travers de multiples formations sur la cohérence cardiaque que le sujet de la marche afghane m'a d'abord été présenté. Piquée par la curiosité, j'ai suivi la formation et intégré cet art de vivre à mon quotidien. Dès le départ, j'ai été surprise, voire même bouleversée devant l'étendue des bienfaits que m'a apporté cette pratique. Elle s'est avérée, entre autres, être l'une des clés pour m'aider dans mes entrainements visant à augmenter ma capacité cardio-respiratoire lors de randonnées en montagne.
Passez lire toute sa présentation : https://www.marcheafghanequebec.com/biochristine
Et son site pour la suivre : https://christinechartier.ca/
Le site de Marche Afghane Québec, https://www.marcheafghanequebec.com/
Comments