La mode à Montréal : Histoire et retombées
- André Maccabée
- 23 oct. 2025
- 2 min de lecture

Amélie dans une première vie a étudié au collège Marie –Victorin dans le domaine, une partie de la famille y travaille depuis 4 décennies. La mode est importante ici, Montréal est la capitale du design, il y a une "Cité de la Mode" (District Central), et nous avons du développement d'un écosystème de recherche et de la formation académique.
Tout cela débute il y a 6 décennies, avec l’ Émergence de la haute couture et des premiers créateurs montréalais, sous l'influence des tendances américaines et françaises. Les années 70, auront une multiplication des créateurs et la fondation de l'Association des dessinateurs de mode du Canada pour promouvoir la reconnaissance des créateurs locaux..
Pour le public, c’est avec le nouveau millénaire que la démocratisation de la mode permet aux consommateurs de fréquenter à la fois les boutiques de créateurs .Les grandes surfaces commencent à cibler une clientèle plus de niche, initiant un mouvement de collaborations avec les créateurs.
Depuis 2006, Montréal est reconnue comme « Ville UNESCO de design » et demeure un centre de créativité et d'avant-garde, accueillant de nombreuses entreprises de mode de renommée mondiale. Des centres de recherche spécialisés, comme Vestechpro et le Groupe CTT, soutiennent l'innovation et la recherche et développement dans le secteur.
Tous les ans, depuis 25 ans en août c'est le Festival MAD., dont le concept est « mode, arts et divertissements », occupe le centre-ville chaque été afin de faire découvrir ceux-ci à tous les passants. Du village de boutiques éphémères en plein air installé sur la place des Festivals à la musique en direct, en passant par les conférences captivantes et les après-fêtes endiablées, l’événement est une célébration gratuite des créateurs locaux qui attire des milliers de personnes. Il témoigne de l’amour de Montréal pour l’esthétique, la créativité et le dévouement de ses artisans.
Montréal est la capitale canadienne de la mode, non seulement sur le plan de la qualité et de l’originalité, mais aussi en ce qui concerne les parts de marché. Classé troisième en Amérique du Nord pour la fabrication de vêtements (après New York et Los Angeles), le secteur de la mode de Montréal est un acteur majeur de l’économie canadienne.
Quelques chiffres révélateurs : :
Ventes totales de 8 milliards $ pour les produits manufacturés et la distribution en gros au Québec, excluant les ventes au détail
6597 entreprises dans le domaine
48 % de la production canadienne dans l’industrie de la mode est au Québec
58 % des 82 540 emplois dans le secteur de la mode au Québec, se trouvent dans la grande région de Montréal
Montréal compte près de 10 000 étudiants dans l’industrie de la mode et du design
C’est en partie , un résumé de Tourisme Montréal et une compilation de nos sources en 2025. .
Une série télé et sur le web nous en parle : https://matv.ca/quebec/mes-emissions/l-histoire-de-la-mode---l-habit-comme-miroir-de-la-societe
Un autre lien ,celui de la photo :: https://www.rcinet.ca/fr/2016/10/19/notre-industrie-de-la-mode-entre-les-guenilles-et-la-haute-couture/
Pour suivre le domaine :https://modemtl.com/
Pour voir des parades de mode gratuites, le complexe Royalmount en fait souvent, avec parfois du champagne, assez voir leur site et inscrivez-vous pour leur lettre .
Amélie Lacroix- Maccabée et André Maccabée




























Commentaires