La Richesse est dans nos ordures
- André Maccabée
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Il y a un lien avec la chronique sur la richesse relative du début de la semaine . Notre famille récupère depuis des générations, et nous redonnons le tout ici et dans nos voyages humanitaires, Un ami, qui avait son camion de vidanges dans mon patelin a payé son chalet en vendant ce qu’il récupérait dans les années 80, il allait chercher 1,000$ par mois en revendant plein de choses au marché aux puces et dans son garage.
Le frère d’un de nos photographes ramassait 40 vélos par mois qu’il réparait et revendait , parfois rien à réparer. Nous laissons souvent des choses sur le mur de l’entrée et cela part vite.
Cette semaine un documentaire nous le prouve encore une fois. Cela fait 5 ans qu’Explora nous présente nos poubelles dans une autre série du nom du préfet de Paris qui a popularisé cela, avant on jetait tout par la fenètre parfois sur les gens.
La richesses des ordures sur Ici explora ce vendredi
Le film a été tourné dans les Laurentides, et il est projeté au cinéma et dans des événements depuis le printemps dernier. C’est un documentaire , réalisé par Dominic Simard.
Face à la culture du jetable, ce documentaire nous invite à repenser notre rapport aux objets et à bâtir ensemble un avenir où la deuxième vie devient la norme. Il explore les alternatives concrètes pour une société plus durable. Un mouvement en pleine expansion.
La Ville de Saint-Jérôme est fière d’être un partenaire financier à ce projet par le biais de son entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Plusieurs scènes ont été tournées à Saint-Jérôme, dont à l’éco-centre de Saint-Jérôme! Un endroit ou nous passons , ils recyclent les matériaux de construction .
On peut y voir aussi des centres de réparations, notre système est faussé, faut corriger le tir, cela presse. Tout peut encore servir , enfin presque.
Ce vendredi 24 octobre sur Ici Explora. https://ici.exploratv.ca/grille-horaire/2025-10-24/
Commentaires