Le changement d’heure et son histoire
- André Maccabée
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

70 pays du monde changent d’heure soit en fin de semaine soit la fin de semaine prochaine. L’idée date de 1784 avec un certain Benjamin Franklin. Mais c’est avec les voyages et les transactions financières que cela devient officiel.
Un Canadien d’origine écossaise Sanford Fleming, travaillant à la construction du chemin de fer transcontinental pour le Canadien Pacifique, a appliqué le tout à toute la planète en fuseaux horaires.. C’est lors d’un congrès à Washington, en 1884, que l’on fixe le point d’origine à Greenwich, emplacement de l’ancien observatoire astronomique royal. À partir de cet emplacement, on calcule désormais le temps universel coordonné
Ensuite, au courant de la Première Guerre mondiale (1914-1918), dans le but d’économiser de l’énergie, que les pays d’Europe adoptent l’heure avancée.
L’’heure est réglementée par le gouvernement québécois depuis 1951. Quelques provinces ont décidé de ne pas changer d’heure durant l’année, comme la Saskatchewan et une partie de la Colombie-Britannique. Depuis 2020, le territoire du Yukon reste aussi en permanence à l’heure avancée. Il est question de ne plus changer l’heure au Québec car cela stresse bien des gens et aurait des conséquences sur la santé mentale.
Attention en Europe, l’Union européenne, de son côté, avance l’heure deux semaines après l’Amérique du Nord et la recule une semaine avant. Ce qui fait qu’une année lors du séjour dans la ville lumière, notre premier repas de la journée était un fruit, la salle était fermée, terminé le service, changement d’heure oblige.
Donc , dimanche prochain 2 novembre 2025 , à 2 h du matin, le Québec repassera à l’heure normale. Les horloges reculeront d’une heure, nous offrant soixante minutes de sommeil supplémentaires... mais aussi un léger bouleversement pour notre horloge interne.
Pour le débat, passez lire nos collègues d’Ici Radio Canada .
Et le communiqué de la photo : https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/changement-d-heure-2025-quand-passera-t-on-%C3%A0-l-heure-d-hiver/ar-AA1OSzSr
André Maccabée


















Commentaires