Le code Labeaume
- André Maccabée
- 5 avr.
- 1 min de lecture
L’ancien maire de Québec est tout un personnage, nous pouvons le lire dans La Presse plus, et maintenant dans une bio avec des caricatures . C’est intéressant sur un personnage coloré qui a eu plusieurs vies.
La co-autrice Karine Gagnon s’était fait virer dans un premier temps. Finalement, après 14 années à la mairie de Québec et dans la mire des médias, Régis Labeaume voulait avoir la paix en quittant la vie politique municipale. On en rit avec les caricatures dessinées par Ygreck, des éditoriaux signés par Régis Labeaume et des témoignages de plusieurs personnalités publiques, dont des politiciens et des politiciennes.
Maire de Québec de 2007 à 2021, on retrouve dans ce livre, 25 moments marquants, qu'il commente de sa prose sensible et insolente. Il a débuté pauvre , et ensuite est devenu millionnaire, le décès de la mairesse fait qu’il se retrouve maire de Québec, Il aura des dossiers pas faciles, l’amphihéâtre de Québec, le tragique attentat de la Grande Mosquée, et la fameux troisième lien qui fait encore couler de l’encre. Chose certaine ,il aimait sa ville . Plein de gens connus, nous parlent de lui, nous vous en citons Jean Charest, Justin Trudeau, Paul Arcand et Jean-René Dufort, qui l’ont bien aimé surtout le dernier, c’était un bon sujet pour Infoman.
C’est le mois des bios , la prochaine en cours de lecture, une première celle du pape actuel auto-biographie.
336 pages, aux éditions de l’homme
Amélie Lacroix-Maccabée
Comments