Le couvent de Val-Morin pour le noble silence
- André Maccabée
 - il y a 1 jour
 - 2 min de lecture
 
Dernière mise à jour : il y a 2 heures

Noble silence en ce dimanche au couvent, déo gratias frères et soeurs et tout ce qu'il y a entre les deux, comme dit Christian Bégin. C'est lors d'une récente tournée dans les Laurentides que nous avons découvert un couvent en pleine forêt et face au lac Raymond.
Il faut dire que les soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie avaient bien choisi l’endroit. On peut même y arriver en vélo via la petit train du nord, enfin la piste cyclable.
Tout y est propice pour décrocher, se retrouver et faire le plein pour mieux repartir. Le temps y passait trop vite lors notre escale. À l’étage, une grande salle commune au plafond cathédrale se transforme tantôt en salle de méditation, où nous avons expérimenté un temps de noble silence comme nous disait le proprio Francois Lemay qui fait cela depuis longtemps. Il y allait tellement souvent qu’il a fini par acheter la place.
S’il n’y pas de retraite le site peut se louer pour des rencontres, des mariages, des réunions, on peut y lire dans la nature, autour du foyer intérieur et extérieur, nager en été dans la piscine ou dans le lac, se bercer dans un hamac sous les grands arbres, télé-travailler, ou tout simplement ne rien faire.

Des classes de yoga sont possibles dans une yourte du couvent. Leur cuisine aussi vous permet de manger autrement, le chef nous a fait déguster des produits uniques avec l’alimentation vivante, végétarienne et locale, cultivant lui-même plusieurs produits sur le terrain avec une serre et des jardins. On peut louer un villa un peu à part avec ou sans les repas.
Vous pouvez aussi observer des minutes de silence ce 2 novembre jour du souvenir des morts.
Toutes les photos sont de Tourisme Laurentides qui a planifié la tournée .https://www.laurentides.com/membre/le-couvent/
André Maccabée














