Le dernier repos
- André Maccabée
- 30 mai
- 2 min de lecture
Cela fait 4 décennies que nous apprécions et visitons dans le monde des lieux de dernier repos, je prenais parfois pendant nos années universitaires des promenades dans celui du Mont-Royal voisin de l’université de Montréal. Voici un cahier qui nous parle de tout cela depuis les débuts.

L' Album
Les cimetières ne sont pas que des lieux de mémoire : ils sont aussi des écrins d’histoire, de beauté et de sérénité, où les arbres centenaires murmurent des histoires anciennes et où la pierre et la nature se mêlent harmonieusement. Dans Le dernier repos. Cimetières et patrimoine funéraire du Québec, l’auteur et illustrateur vous invite à une découverte bucolique et inspirante de ces espaces uniques. Entre croquis sensibles et anecdotes historiques, cet album ouvrage dévoile un patrimoine riche et méconnu qui ne demande qu’à être exploré.
Un carnet de voyage illustré. Au fil des pages, l’auteur partage ses croquis réalisés sur place, accompagnés de souvenirs de ses visites et de faits historiques fascinants. Chaque cimetière devient une porte ouverte sur un passé chargé d’émotions et de beauté, où la nature et la mémoire humaine s’entrelacent. Le dernier repos invite ses lecteurs à redécouvrir ces lieux sous un jour nouveau, pour mieux apprécier leur richesse et leur poésie.
Mais comme dit le roman, visiter et voir la mort nous aide parfois à vivre. Un livre de chevet idéal , on parle autant de Mégantic que des grands cimetières québécois, et de la cryogénisation si cela vous intéresse.
Beau travail de François Guillet
Aux éditions Novalis. https://www.leslibraires.ca/livres/le-dernier-repos-francois-guillet
Le fossoyeur de 1893
Un livre qui se déroule dans la superbe ville de Vienne au temps des Strauss est un bon roman historique et policier. Beaucoup de suspense et de rebondissements avec une touche de vampirisme chez nos libraires hhttps://www.leslibraires.ca/livres/le-livre-du-fossoyeur-oliver-potzsch-
Visiter les morts avec un guide dans le Vieux -Terrebonne
Nous l'avons fait il y a deux ans, c'est de nouveau disponible avec des comédiens, Visite guidée : De la vie de château à la poussière de la tombe du 25 juillet au 29 août 2025.
André Maccabée
Comentarios