Le deuil animalier
- André Maccabée
- 19 mars
- 2 min de lecture
Notre génération est une de celles qui a plus d’animaux de compagnie, 2 animaux sur 5 sont des compagnons de vie des gens de 60 ans et plus. Et bien des gens de toutes les générations ont des animaux de compagnie qui ne sont pas toujours des chiens et des chats.
Ce sont selon le cas des compagnons de vie, de jeu ou des aidants pour ceux qui ont des animaux de Mira et autres organismes. Notre entité féline thérapeutique a été un peu notre compagnon de pandémie, perdre son animal de compagnie, c’est bien souvent perdre une partie de notre cœur.
Nous acquérons un animal soit par amour des animaux, soit pour briser la solitude. Lorsque ce compagnon décède, nous nous retrouvons souvent replongés dans cette solitude.
Les chiens et les chats vivent avec nous 10 ou 15 ans et ils partagent sans juger tous les moments de nos vies. Les animaux égayent, amènent quelqu’un à rire, remontent le moral. Et sont bons pour notre santé en général. Avec la présence d’un animal, nous produisons de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, facteur de bien-être, sécrétée dès que nous sommes entourés de gens en confiance.
Sur nos écrans ce printemps
Guylaine Tremblay plonge dans un sujet sensible avec La vie après toi : traverser un deuil animalier dès ce mardi 25 MARS. Guylaine Tremblay s’intéresse à un sujet délicat, un deuil que plus de la moitié de la population du Québec est appelée à vivre un jour : la perte de son animal de compagnie. Dans La vie après toi : traverser un deuil animalier, la comédienne en aborde toutes les dimensions. Cette série de 4 épisodes de 22 minutes est une idée originale de Catherine Beauchamp et Ève Déziel. Les deux premiers épisodes seront mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA dès le mardi 25 mars tandis que les deux suivants seront disponibles le mardi 1er avril.
Sur la photo c'est notre Melvin, oups Merlin.
Comments