Le festival Innu Nikamu
- André Maccabée
- 24 juil.
- 2 min de lecture
Le festival Innu Nikamu (« il chante en Innu ») est l'un des plus importants festivals de musique autochtone en Amérique du Nord, et l'un des plus grands festival de musique sans alcool au monde. Durant quatre jours, des artistes de différentes nations, chacun avec leur style, se succèdent sur la scène. La communauté de Uashat mak Mani-Utenam désire maintenir et perpétuer les grands rassemblements traditionnels estivaux.

En plus c'est sans alcool ni drogue. Innu Nikamu s'impose fièrement comme le plus grand festival sans alcool du Canada : un rendez-vous festif, familial, sécuritaire et inclusif. Ici, l'euphorie est créée par la musique. La culture, la musique et le rassemblement des communautés suffisent à créer des souvenirs inoubliables pour petits et grands. Le développement et la reconnaissance de cet événement contribuent à la création de ponts entre les différentes nations. Avec ce festival, découvrez le patrimoine et la tradition des Premières Nations, et échangez avec elles.
En 2024, c'était le 40e avec une édition toute spéciale s’est traduite en succès retentissant, permettant à plus de 30 000 festivaliers de vivre une expérience musicale haute en couleurs, dans une communauté autochtone de 1600 âmes à 1000 kilomètres de Montréal. Cette édition aura aussi influencé la Folk Alliance International à décerner en 2025 le prix «Spirit of Folk» à Innu Nikamu, parmi des centaines de festivals, pour ses 40 ans de partage et de fierté.
Des vedettes en tous genres y participent, cette année mentionnons. Blue Rodeo - Cœur de pirate - Paul Daraîche et filles - Patrick Norman - Damien Robitaille et bien d’autres.
Il est sans doute trop tard pour demeurer sur place, sauf en camping, passez voir leur site: https://www.innunikamu.ca/#:~:t






























Commentaires