Le luxe relatif dans la vie
- André Maccabée
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

Pendant mes 4 décennies de prof , on me demandait parfois dans mes cours de définir le luxe. Ma définition était simple , c’est quand quelque chose revient plus cher de l’heure que ton salaire horaire. Par exemple, un billet à 3,000$ pour le spectacle de Sir Paul récemment était du luxe pour la plupart des personnes.
C’est quand un repas revient plus cher que ce que tu as comme salarie horaire idem pour les services de touts sortes, pour bien des gens passer voir un spécialiste de la santé au privé est un luxe et souvent c’est un peu de l’arnaque comme avec les dentistes et les services dentaires. Une amie dentiste me disait que les mêmes services selon le lieu, par exemple centre ville ou ile des sœurs sont 4 fois plus cher que ses services dans ma région dans une maison qui lui appartient, et quand vous aves des assurances dentaires c’est souvent le double automatique.
Une définition nous en dit, que c’est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu. J’ajoutais parfois pour les faire rire, que c’était avoir des choses chics et inutiles. Mon exemple facile depuis 5 ans, les tondeuses robots qui valent environ 3,500$ , c’est bon pour la santé marcher et couper sa pelouse.
Avec l’IA, le luxe relatif cela donne en résumé que tout cela est subjectif et dépend de la perception individuelle, sociale ou culturelle de chacun. Ce qui est considéré comme luxueux peut varier en fonction du contexte, de la personne et du temps, par exemple, le luxe de passer du temps libre peut être plus important pour certaines personnes que d'acheter un objet de marque coûteux.
La définition du luxe évolue avec le temps et les cultures. Ce qui était considéré comme un luxe à une époque peut être aujourd'hui plus largement accessible, menant à la dévalorisation de certains articles au profit de nouvelles formes de luxe.
Le luxe relatif peut être lié à des expériences plutôt qu'à des objets. Par exemple, un voyage éco-responsable ou un week-end à la campagne peuvent être perçus comme plus luxueux que l'achat d'un produit de marque.
Et la bonne nouvelle c’est que les jeunes générations, redéfinissent le luxe selon leurs valeurs. Pour certains, l'authenticité et la qualité de vie priment sur le coût élevé. Vivre et prendre le temps de vivre avant la retraite est important.
Prenez le temps de vivre et de partager, il ne faut pas attendre la retraite pour prendre du temps de qualité avec sa famille et ses amis. La vie est un cadeau qu’il faut apprécier et cela n’a pas de prix .
Pensez aux cadeaux utiles et durables pour les échanges et les cadeaux aux générations qui suivent, ma nièce qui a 3 enfants, en bas de 6 ans a encore tous ses jouets et ses enfants jouent avec sa valise de licornes lors d’un repas familial, cela a 3 décennies et nous n’achetons jamais de jouets électroniques ou avec des batteries.
Passer lire les liens suivants sur le sujet : https://www.journalduluxe.fr/fr/definition-luxe
Et un autre sur la retraite et le luxe : https://jeuneretraite.ca/consommation/le-luxe-une-drogue/






























Commentaires