Le travail des enfants dans le monde
- André Maccabée
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Notre équipe de profs retraités doit vous informer et vous sensibiliser sur ce sujet. C’est encore le mois des résolutions. Un dossier récent de l’Onu en parle et notre premier ministre est en Chine un des pays exploiteurs nous devons en parler ce jeudi. En Chine comme me disait un collaborateur qui était prof sur place , tout est jetable . Il faut agir et être responsable pour le bien des enfants, des esclaves de notre siècle.
Voici leur présentation : Près de 138 millions d’enfants ont travaillé en 2024 dans le monde, dont environ 54 millions dans des travaux dangereux susceptibles de compromettre leur santé, leur sécurité ou leur développement, selon de nouvelles estimations publiées mercredi par deux agences des Nations Unies, à la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants qui ést au début de l’été ..
Selon les données, l’agriculture reste le secteur le plus important pour le travail des enfants, représentant plus de 60 % de tous les cas. Suivent les services (27 %), comme le travail domestique et la vente de marchandises sur les marchés, et l’industrie (13 %), notamment l’exploitation minière et l’industrie manufacturière.
Heureusement en Asie et dans le Pacifique , il y a une réduction depuis 2020. Dans cette région, le taux de travail des enfants est passé de 6 à 3 % (de 49 à 28 millions d’enfants).
En Chine
La Chine fait partie de la liste des pays fauteurs depuis longtemps, voici en partie un rapport universitaire d’ici sur ce sujet. Il nous dit que l'Asie et le Pacifique sont les deux régions qui abritent le « plus grand nombre d'enfants qui travaillent dans le groupe d'âge de cinq à 14 ans : 127,3 millions (19 % des enfants de la région travaillent)
Il faut y penser, en achetant des produits chinois pour vouloir obtenir des meilleurs prix, il faut regarder les étiquettes où sont fabriqués nos produits, ne pas encourager des multinationales qui, on ne le sait que trop, forcent leurs sous-traitants à obtenir des meilleurs prix aux dépens des travailleurs, nous sommes indirectement responsables de ce phénomène.
Soyons responsables en 2026, pour les enfants et la planète car cela devient ensuite source de pollution car rien ne dure avec ce genre de produits.
Il faut lire l’étude :https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/125
Selon l'OIT, le travail forcé génère des profits de 236 milliards de dollars par an. La photo a cette légende et elle vient du lien. https://news.un.org/fr/story/2025/06/1156316
André Maccabée et co




























Commentaires