Lectures printanières
- 29 mars 2025
- 2 min de lecture
Nous avons nos chaises Adirondack dehors pour lire parfois au soleil du printemps quand mère Nature est de notre bord. Voici un duo lu par notre équipe pour vous. Lundi le 31 devrait être une journée pour lire dehors.
Le 1er est le cinquième balcon
Québec, avril 1965. Fille d’un diplomate québécois et d’une fonctionnaire d’origine polonaise, Zoya Daoust quitte le nid familial pour acquérir son indépendance et poursuivre de hautes études. Elle déménage alors dans son tout premier logement dans le Vieux-Québec. Aussitôt, elle se lie d’amitié avec Émilienne, sa sympathique propriétaire, ainsi qu’avec son petit clan.
Zoya se trouve un travail , et est intriguée par un étranger séduisant, qui habite au cinquième étage de l’immeuble voisin du sien. Pourtant, cet homme mystérieux semble impliqué dans des affaires louches. La curiosité de la jeune femme à son égard la mènera néanmoins, bien malgré elle, au centre d’une affaire complexe dont les répercussions insoupçonnées ne tarderont pas à chambouler sa vie…
Julie Rivard entraîne le lecteur au cœur de la Vieille Capitale, à une époque trouble de l’histoire du Québec. Disons que c’était la révolution dans bien des domaines. Parfait pour notre génération pour voir notre évolution.
350 pages chez les éditeurs réunis. https://www.lesediteursreunis.com/shop/le-cinquieme-balcon/#tab-description
Le 2e est Milo(t) : une histoire en Haïti.
Cela pourrait être vraie, enfin presque car c’est écrit par un auteur qui connait l’endroit et le sujet des prises d’otages pour avoir de l’argent. Milot est une ville du nord que nous connaissons bien avec notre tourisme humanitaire et Crudem depuis 4 décennies.
Septembre 2024, Paris, Elena Orasca, l'ex-épouse du mafieux franco-russe Milo Louchenko, est victime d'une tentative d'assassinat alors qu'elle s'apprêtait à fournir des informations sur son mari. Début 2025, la chirurgienne Céline Cluzel en mission en Haïti est kidnappée. Céline Cluzel est la seule à pouvoir d'opérer Elena. Les services secrets français envoient l’expert Stan Monville sur place afin de la faire libérer, Céline a sauvé Stan dans une autre vie ! Alors Stan part en Haïti avec seul soutient une petite équipe , Moïse, un ancien du Mossad et Nathalie, ex-psychologue au sein de la police québécoise.
C’est tellement bien écrit que nous le suivons partout en plus nous connaissons les lieux, c’est digne de James Bond et plein de rebondissements. Le pays va de mal en pis selon nos sources.
314 pages de Laurent Combalbert chez Calmann Levy .
Pour en savoir plus sur la région et Crudem: https://crudem.org/milot-rich-in-haitian-history/

























Commentaires