Les algues pour la santé et les maîtres sur nos écrans
- André Maccabée
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture

En alimentation , nous le disons souvent qu’il faut de la diversité, les algues sont parfois avec nos chef au menu. Voici pourquoi et comment les aimer. Et il y a un documentaire en ondes sur le sujet, sur Planète plus.
Voici en partie le site d’un super marché santé recommandable selon notre équipe dans la région. Depuis que le monde est monde, les océans de la planète bleue sont source de vie inestimable. Selon les hypothèses les plus probables, ils seraient même à l’origine de la vie humaine, ni plus ni moins.
Les océans regorgent de poissons, de fruits de mer et d’animaux marins fournissant des protéines et des bons gras essentiels pour nourrir les animaux et les humains. Mais qu’en est-il des plantes sous-marines vivantes comme les algues ? Pour plusieurs, leur odeur et leur texture est plutôt rebutante, mais pour d’autres qui les ont apprivoisées, elles représentent un vrai délice culinaire.
Saviez-vous à quel point elles ont des vertus impressionnantes pour la santé humaine?
Voici ce qu’ils en disent , sur les algues et leurs vertus : Il existe plus de 35 000 différentes algues, contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas toutes comestibles, et à l’instar des champignons, certaines peuvent être toxiques et même mortelles, Comme les autres légumes, les algues contiennent des protéines, des glucides, et un peu de lipides.. Ces fibres douces favorisent donc le transit intestinal ainsi que l’équilibre de la glycémie et de la flore intestinale. Il est impressionnant de constater que jusqu’à 30% du poids des algues est représenté par des vitamines et des minéraux. C’est beaucoup plus que dans les légumes.1, 3 Donc, aussi bien dire qu’il s’agit de multivitamines et de minéraux qui peuvent se manger en salade ou en collation !

C’est grâce à toutes ces richesses nutritionnelles que les algues ont d'impressionnantes vertus stimulantes, antifatigue et revitalisantes. D’autres sont antimicrobiennes ou antifongiques. Par ailleurs, certaines contribuent à diminuer le stress ou favoriser la mémoire et la concentration, alors qu’une partie contribue à la digestion, au transit intestinal ou sont carrément laxatives.
Pour en lire des dizaines de pages, passer voir leur lien : https://laboiteagrains.com/blogs/super-aliments/les-algues-a-privilegier-pour-leurs-bienfaits-en-2024
Planète Plus
Les maîtres des algues". est un documentaire qui explore la diversité des algues (kombu, dulse, wakamé, etc.) et leur utilisation croissante à travers le monde, notamment au Japon, en Corée du Sud et en Bretagne. Le documentaire dure 52 minutes et a date de 2023. Il est ce mois sur Planéte plus.
Un dossier de Protégez vous en parlait aussi récemment : https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/algues-comestibles






























Commentaires