Les bouquinistes de Paris
- André Maccabée
- il y a 15 heures
- 2 min de lecture

Une collaboratrice de longue date nous a donné un livre en cadeau au retour d’un voyage, elle a dit avoir acheté cela du bouquiniste qui ne vend que des livres sur la gastronomie et les vins dont parle justement un film d’un ami d’études du secondaire qui vit à Paris depuis des décennies, Alain Cornu.
Il s’est pris de passion pour les bouquinistes des quais de Seine et fin 2024, il publiait un livre et le film en est la suite. Avec tout cela il rend un hommage appuyé à ces hommes et femmes qui font partie du patrimoine culturel français. Nous venons de visionner le film.
.
Au moment des JO, on s'en souvient, la Mairie de Paris voulait les virer. Elle envisageait de démonter les célèbres boites vertes. Alors, ces hommes et femmes, ces distributeurs de culture se sont dressés, indignés, fiers et pugnaces. Ce déménagement, pour eux, sonnait comme une mise à mort. Un tiers de ces boites allait craquer au cours du transport.
Alain , grand amoureux de Paris, connait bien les bouquinistes. Pendant trois ans, ce photographe pas comme les autres a rencontré l'ensemble des membres de la corporation. Il les a pris en photo, échangeant avec chacun d'eux pour les convaincre de se laisser tirer le portrait. Rien d'évident : ils sont sans cesse mitraillés par des touristes sans gêne. Mais sa démarche respectueuse a su convaincre.
Pourtant ils sont présent les bouquinistes des quais de Seine depuis le XVIe siècle ? Pour lui comme pour nous et les bouquinistes, les livres ont un vecteur de culture et de connaissances.
Réalisé entre 2021 et 2024, le livre et le film sont à la fois un panorama photographique et historique. Nous tenterons d’avoir le livre sous peu, avec nos correspondants sur place.
Le film vient de repasser sur TV5 monde sinon en tout temps https://information.tv5monde.com/culture/alain-cornu-immortalise-les-bouquinistes-2752526