Les célébrations depuis 125 ans
- André Maccabée
- il y a 20 minutes
- 2 min de lecture

C’était le sujet d’un cours avant le congé des fêtes que je donnais au collège il y a plusieurs décennies . Cette semaine pour une célébration d’un 50e , on m’en parlait encore, alors nous vous résumons le tout.
Cadeaux , sapin, crèche, messe de minuit, réveillons, rigodons, danses et grands repas en famille ,le Québec célèbre Noël depuis longtemps. Tout débutait il y a un siècle par une promenade en forêt , on allait couper son sapin, une partie de notre famille le fait encore sur des terres familiales en motoneige.
Au Québec, cela aurait un siècle, les riches avaient débutés un peu avant ans les grandes villes. On décorait avec ce qu’on avait, parfois très sommairement. Les cadeaux étaient simples, dans les bas une orange et un peu de monnaie. Faut dire que les oranges étaient avant 1970 un grand luxe, qui valait parfois le salaire de plusieurs heures de dur labeur en usine.
Ensuite décembre était le mois de préparation des repas, pour 30-40 personnes, pour un même repas il fallait en faire des pâtés et du ragoût pour recevoir 40 personnes. Aucune famille ne pouvait tout faire en une semaine.

Pour les bûches, et les tartes c’était souvent en finale pour les faire. Saviez-vous que les bûches remontent au début de notre êre, et que c’était en bois, cela remonte même avant, avec des origines païennes liées au solstice d'hiver, où une grande bûche de bois était brûlée pour apporter lumière, chaleur et fertilité, une tradition qui s'est christianisée au Moyen Âge.
L’industrie si on veut, en a fait un dessert pâtissier, décoré pour imiter le bois, adoptant des saveurs comme le chocolat ou le café.
L’Important c’est de partager du temps de qualité en famille, avec du bon vin bu avec modération, attention aux alcools.
Un autre de notre génération nous en parle , je lui ai pris la photo : https://normandnantel.com/2018/12/20/les-noels-dantan/
Et nos collègues européens de la photo en noir et blanc.https://www.ladepeche.fr/diaporama/noel-d-antan-et-jouets-d-autrefois.html
Joyeux temps des fêtes à tous nos lecteurs et lectrices et leurs familles dans le monde entier
André Maccabée


























