Les Patriotes et Lionel Groulx
- André Maccabée
- 23 oct.
- 1 min de lecture

Tout cela se déroule en partie dans les Basses Laurentides, le prof y a étudié, le collège porte son nom. Ce livre est un cours de 1925 qui jette un oeil différent les Patriotes. Un manuscrit inédit de l'historien Lionel Groulx sur les rébellions de 1837-1838, édité par Gilles Laporte.
C’est la série série de six cours publics donnés par Groulx en 1925, offrant une analyse approfondie des motivations des acteurs, de la gouvernance coloniale et de la répression britannique.
Ses cours sont révélateurs , il analyse les causes du soulèvement et les motivations des principaux acteurs (chefs patriotes, Colonial Office, etc.). Il nous donne un œil nouveau , Groulx ne lie pas la cause première de la rébellion à des enjeux de langue ou d'identité nationale. Il l'attribue plutôt à l'incompétence du gouvernement britannique et à des idéologies subversives.
Il souligne l'aspect nationaliste du combat patriote tout en reconnaissant le rôle de la masse rurale canadienne-française dans le soutien du mouvement. L'analyse de Groulx met aussi en lumière l'incurie de la gouvernance coloniale et la répression de l'armée britannique.
Parmi les faits étonnants selon notre équipe de profs d’histoire retraités , la rébellion n’est pas un lutte pour la souveraineté du pays, il est même partiellement d’accord avec Lord Durham , faut le faire. L’auteur et prof Gilles Laporte , celui qui a résumé son cours cite deux profs dont j’ai suivi les cours, Michel Brunet et Maurice Séguin.
Instructif, enrichissant, une initiative de la maison d'édition Septentrion pour mettre en lumière des textes historiques importants. 226 pages avec la fondation Lionel Groulx.
André Maccabée .


















Commentaires