Les rois de la contrefaçon
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Nous recevons des communiqués depuis 3 décennies sur les Chinois , les rois de la contrefaçon. Tout est de la pacotille et de la copie, chaussures, sacs , vins, fausses montres, électronique ,bâtons de golf, papier monnaie et maintenant des timbres canadiens.

Le Devoir en parlait fin avril, et nos collègues de La Presse plus en parlaient, ils vendent des timbres pour 10% de la valeur, soit environ 0,10$ par timbre et c’est bien fait selon un connaisseur.. Les Postes ne font rien , c’est plus de 300,000,000$ le marché des timbres au Canada.
Dans les Basses -Laurentides, il y a des 10$ et de 20$ qui selon plusieurs sources proviennent de Chine, cela se vend sur le web et c’ est parfois en plus livré par la Poste.
Parfois il y en a dans les marchés aux Puces et des revendeurs qui vendent un peu de tout, nous avons une montre, copie des montres Apple, c’est le cadre qui s’est brisé, cela ne valait pas les 10$ demandé. C’est une de nos collaboratrices qui l’a eu en cadeau. Cela pollue car ce n’est pas réparable, c’est du plastique de mauvaise qualité et la plupart des aiguilles ne fonctionnent pas.
C’est mondial, la France et toute l’Europe en parlent : Des millions de faux timbres ont envahi le marché britannique ces dernières semaines. Le service des postes en a pris conscience après de nombreuses amendes infligées aux destinataires de courriers. La Chine est soupçonnée d’être derrière cette attaque d’un genre nouveau. C’est le magazine Geo qui en parlait en 2024.
Le Pingti
C'est le nom pour des copies de qualité, voici un lien qui nous en parler. Parfois cela prend des experts pour voir la différence.
Dans le quartier chinois de la grosse pomme, tout se vend, mais nous n’y passons plus avec ce qui se passe chez vos voisins.
Commentaires