Les violons du Roy 2025-2026
- André Maccabée
- 30 sept.
- 1 min de lecture

Tout récemment, les Violons du Roy tenaient leur tout premier concert de la saison en la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Dirigé par le jeune et talentueux chef Thomas Leduc-Moreau, les seize musiciens de l'ensemble nous ont offerts une magnifique prestation liant cinéma et musique dite classique. Ombre et lumière, du cinéma à écouter, fut une invitation à combiner ces deux arts et cela par un lien intimiste fait de contrastes et d'émotions parfois troubles.
Ainsi, peur, douleur, ambiguïté, tendresse, éclat, furent empruntés à des œuvres d'illustres compositeurs tels que Beethoven, Schubert, Barber et Janáček pour les marier à de grandes productions cinématographiques. Une magnifique œuvre du Bernard Herrmann, compositeur contemporain, a également séduit l'auditoire par une pièce tirée du célèbre film Psycho du non moins célèbre Alfred Hitchcock. Lorsque l'on réuni le 4e art (musique), le 7e art (cinéma) et les Violons du Roy, le succès d'une telle soirée musicale ne fait aucun doute.
Les nombreux spectateurs sur place se sont régalés non seulement de la prestation mais aussi du programme très original des Violons du Roy. Une soirée absolument extraordinaire qui ne donnait nullement le goût de quitter son siège sauf pour se lever et les applaudir à tout rompre.
La photo de la violoniste de Lise Breton n'est pas récente. L'autre est de Sylvain.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de la saison 2025-2026 des Violons du Roy, je vous invite à consulter le lien suivant :
Sylvain Tremblay






























Commentaires