Les voyages en baisse chez nos voisins
- André Maccabée
- 1 mai
- 1 min de lecture
Cela se confirme encore. Les voyages du monde entier sont en baisse avec Trump. Nous venons de lire une étude de Longwoods International, publiée mardi 29 avril indique que six adultes canadiens sur dix disent peu susceptibles de voyager aux États-Unis cette année en raison du climat politique tendu instauré par le président Trump, qui a imposé des tarifs douaniers élevés tout en menaçant de faire du Canada le 51e État.

Le sondage a été mené auprès de 1000 adultes entre le 11 et le 15 avril 2025.L’étude met également en lumière un nombre important d’annulations de voyages. Plus du tiers des répondants (36 %) prévoyaient visiter les États-Unis dans la prochaine année, mais ont depuis annulé leur projet.
Avec le contexte, 40 % des répondants ont plutôt choisi de voyager à l’intérieur du Canada. De leur côté, 27 % envisagent une destination internationale comme le Mexique ou l’Europe.
En 2024, le Canada était le principal marché émetteur vers les États-Unis, avec 20,4 millions de visiteurs canadiens ayant dépensé 20,5 G$US dans les hôtels, restaurants, commerces et autres entreprises américaines.
L’ensemble du tourisme international entrant aux États-Unis est également en baisse, selon les données préliminaires du département du Commerce des États-Unis et de Customs and Border Protection.
Le ton a aussi changé pour les Canadiens qui franchissent la frontière américaine. Le gouvernement du Canada a récemment mis à jour son avis sur les États-Unis, rappelant à ses citoyens qu’il ne peut pas intervenir si les douaniers américains refusent l’entrée à un voyageur.
Le gouvernement recommande également aux Canadiens de « s’attendre à des contrôles rigoureux aux points d’entrée, y compris des inspections d’appareils électroniques ».
Comments