Mille femmes blanches
- André Maccabée
- 11 déc. 2025
- 1 min de lecture

Les romans graphiques sont de plus en plus historiques. Voici une histoire vraie chez nos voisins américains un peu comme nos filles du Roy en Nouvelle - France. 1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouvernemental destiné à favoriser l’intégration des Indiens dans la société américaine.
C’est un échange, si nous pouvons dire mille femmes blanches seront ainsi troquées contre des chevaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie…

C’est en deux tomes, disons le franchement cela aurait pu en faire qu’un vu le nombre de pages de chacun des tomes . Le 2 tome avance dans le temps. ,Sur la route qui les conduit chez les Cheyennes, May et ses camarades découvrent petit à petit l'Ouest sauvage. Chacune des étapes de leur périple les amène à réaliser un peu mieux à quel point l'engagement qu'elles ont pris pour retrouver leur liberté va profondément bouleverser leur vie. Quant à May, sa relation intense et passionnée avec le capitaine Bourke complique un peu plus encore son voyage intime....
C'est véridique , basé sur les cahiers de Jim Fegus qui sont aussi disponibles en format régulier. Ici
Lylian (Magic, Melody) signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, le tout revampée de belle manière par Anaïs Bernabé et Hugo Poupelin.
Chez Dargaud, https://www.leslibraires.ca/livres/mille-femmes-blanches-t-2-aux-confins-du-monde-sauva
André Maccabée




























Commentaires