Nos assiettes en 2026
- André Maccabée
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

Cela fait une semaine que notre équipe planifie cette chronique pour nous faire le portrait de ce que nous devrions cuisiner et manger en 2026 pour notre santé et nos budgets.
Nutri Québec
Leur .étude sur 5 ans vient de nous parvenir. un constat un appétit démesuré pour les aliments salés. Pas moins de huit adultes sur dix consomment plus de 2300 milligrammes de sodium par jour, soit la limite à ne pourtant pas dépasser pour prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation moyenne de sodium d’un adulte québécois s’élève à 3200 mg quotidiennement.
Sept adultes sur dix consomment plus d’une boisson sucrée par semaine, la moyenne s’établissant à 125 millilitres par jour. Et seul le tiers des adultes (36 %) consomment les cinq portions de fruits et de légumes par jour recommandées par la santé publique. On est bien loin de la cible de 50 % que s’est fixée Québec en 2019 avec sa Politique gouvernementale de prévention en santé.
L’étude montre justement bien que l’insécurité alimentaire influence la qualité de l’alimentation et accentue par la bande les inégalités en matière de santé. Alors que 40 % des personnes en sécurité alimentaire consomment cinq portions de fruits et de légumes par jour, ce chiffre tombe à 10 % chez celles en situation d’insécurité alimentaire.
Tous les gens de l'industrie espèrent que le nouveau symbole, la loupe alimentaire obligatoire sur les produits transformés considérés trop gras, trop sucrés, ou trop salés aidera les Québécois à faire de meilleurs choix à l’épicerie et poussera l’industrie à leur proposer des produits plus sains.
Car pour le sucre ce n'est pas mieux,
Cuisiner et nos restos
Pour mieux manger, il faut cuisiner , les aliments transformés ont trop de sucre et de sel. Cuisiner aussi revient plus économique avec des chiffres pour 2026, grosso modo notre facture d’épicerie augmentera de 1000 $ cette année,
Et les restos on parle de 4,000 fermetures, pas facile en 2026 d'être restaurateur. .
Passez voir ces liens pour en savoir plus :
Une référence est celle de la photo:
André Maccabée




























Commentaires