Nos fruits et légumes biscornus
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Attention cela ne veut pas dire qu'ils ont deux cornes et que c'est le malin qui les a fait pousser, mais cette année avec la saison atypique nos fournisseurs nous donnent des légumes biscornus depuis trois semaines. Quand on ne nous les donne pas le prix est une aubaine.
Ce dimanche c'est le marché à Magog sur le bord du lac, voyons ce que c'est tout d'abord. Un légume biscornu est un légume dont la forme est irrégulière, qui peut présenter des saillies ou des formes bizarres, et qui est souvent écarté de la vente pour des raisons esthétiques ou de taille, bien qu'il soit tout à fait consommable. Ces légumes, qui peuvent aussi être d'anciennes variétés, contribuent à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nos fournisseurs nous en donnent gratuitement depuis trois semaines, surtout des tomates et des concombres. Il faut les demander sur nos marchés fermiers, car cela en général ne se trouve pas en grandes surfaces, parfois on en trouve sous le nom de fruits et légumes moches. Ils sont souvent écartés des étals traditionnels à cause de leur apparence physique . Les carottes se mangent même crues, Mais out cela est aussi excellent en potages.
Élémentaire ils sont excellents quand même, et économiques ces fruits et ces légumes sont parfaitement bons à manger. En les valorisant ces légumes, les initiatives liées aux biscornus visent à réduire le gaspillage alimentaire en les intégrant à la chaîne de consommation. Certains légumes qui reviennent sur le marché sont qualifiés de biscornus et font partie d'anciennes variétés, comme le panais dont nous avons récemment parlés.
Pour les fruits cela pour le Québec touchera les pommes et certaines formes de citrouilles tous les ans vous pouvez aller en ramasser pour presque rien en famille. Il y a aussi les légumes de la journée précédente, nous avons eu du mais gratuit cette semaine. Certains en achètent pour les vaches et les chevreuils, Nous en achetons pour les deux avec notre directeur chasseur Claude et sa dame qui fait des tartes avec les pommes pour les animaux.
En 2025 c'est une bonne manière de sauver sur le prix de l'épicerie.