Nos marais
- André Maccabée
- 15 oct.
- 2 min de lecture

Les marais pour nous sont des endroits fascinants, la ville de Rosemère un de nos ports d’attache en tire son nom et Magog notre autre point dans les Cantons en a qui doivent être découverts, ils sont uniques au Québec.
Magog
Nous en revenons. Pendant la grande fin de semaine j’ai pris le temps de passer marcher une partie du marais de la rivière aux Cerises. C’était gratuit et le temps était parfait. Le Marais, c’est 4,4 km de sentiers sur pilotis ou sur gravier en saison estivale et 6,2 km de sentiers en saison hivernale ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. Ce circuit ouvert à l’année vous offre une incursion privilégiée au cœur de ses divers écosystèmes.
On peut y louer des embarcations pendant la belle saison pour circuler sur les marais. Une visite au centre d’interprétation chemin Roy est le point de départ de la visite, en plus, vous pouvez y stationner sans frais votre petit VR au besoin dans un des stationnements.
Le centre d’interprétation, c’est un refuge de connaissances, un lieu éducatif pour en apprendre davantage sur la faune et la flore du Marais et où vous pourrez découvrir des expositions qui vous permettront de mieux connaître les enjeux environnementaux à travers le regard d'artistes talentueux. Plusieurs oiseaux et animaux naturalisés sont en exposition dont un ours.
Ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. Passez voir leur site, la carte est au début .

Rosemère
Le nom Rosemère est d'origine anglaise, combinant le mot « rose » (à cause de l'abondance de rosiers sauvages dans la région) et « mere », un vieux mot anglo-saxon signifiant « marais ». Il a été proposé en 1880 par J.P. Withers, un dirigeant du Canadien Pacifique, pour nommer une gare. Le nom a été francisé plus tard par l'ajout d'un accent.
Il y a deux marais principaux des deux côtés de la 117, les accès sont soit le parc Charbonneau soit le centre communautaire pour stationner. Dans les deux cas, c'est gratuit mais limité pour le stationnement. Le marais du Bouthillier en face du McDo est en rénovation.
Voici quelques lignes du site de la ville et nos commentaires pour celui du Tylee du centre communautaire.
Le départ et sa passerelle sont invitants, en fin de parcours, on retrouve un accès à la rivière des Mille-îles. Des sentiers se terminent dans des rues résidentielles, le tout a grosso mo modo 2,5 kilomètres. Il y a parfois des visites ornithologiques.
Les deux sont parfaits pour les sorties inter- générations.
Jean-Robert Dupont et André Maccabée


















Commentaires