Nos motels ont un siècle
- André Maccabée
- 4 août
- 1 min de lecture
Il en reste surtout dans les régions comme en Gaspésie. Nous en fréquentons quand nous y passons. Cela a débuté en 1925 en Californie . Le premier motel, le Motel Inn (aujourd'hui The Milestone Hotel), a ouvert ses portes en 1925 à San Luis Obispo, en Californie. Il a été conçu par Arthur S. Heineman, qui cherchait à créer un type d'hébergement adapté aux besoins des automobilistes.

Ensuite cela a pris de l 'expansion après la 2e guerre, les années 50 avec tout le monde qui avait des automobiles. Un hébergement simple et abordable, souvent avec un accès direct aux chambres depuis le parking.
Au Québec surtout autour de Montréal, on en a construit pour l'expo 67, il en reste sur le boulevard Taschereau .
Notre collègue de Ici Radio Canada a fait un reportage qui en parle et avec Michel Rivard qui chante un motel . Les plus beaux n’existent plus que sur de vieilles cartes postales. Les motels, châteaux de nos vacances, disparaissent peu à peu du paysage. Saura-t-on les sauvegarder avant qu’il soit trop tard? Ce texte est le premier d’une série de trois sur les motels au Québec.
Voici un résumé du 1er reportage, Jusqu’au début du 20e siècle, voyager pour le simple plaisir est l’apanage des gens aisés. Tout change après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’automobile se démocratise. La classe moyenne accède enfin aux montagnes, aux lacs et aux plages lointaines. Toute une infrastructure se développe aussitôt pour l'accueillir : les motels.






























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/