Nos romans policiers
- André Maccabée
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Depuis une vingtaine d’années, le Québec est devenu un véritable terreau fertile pour le roman policier. Selon certaines sources, près d’une centaine de titres sont publiés chaque année par des auteurs d’ici. Pourtant, bien peu en vivent… et disons-le franchement, tous ne méritent pas d’être lus — ni commentés.
Le phénomène ne date pas d’hier. Dès les années 1940, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, des romans policiers bon marché — comme celui illustré sur la photo — se vendaient cinq sous dans les kiosques. Une littérature populaire qui a longtemps fait partie du décor.
Aujourd’hui, au fil des salons du livre, on rencontre plusieurs auteurs qui publient à compte d’auteur. Certains titres ne dépassent malheureusement pas le cercle restreint des amis et de la famille. Si le roman noir ou d’anticipation gagne en popularité, il ne se vend pas forcément mieux, d’après ce que nous rapportent les libraires. Les enquêtes bien ficelées, les thrillers efficaces, les récits d’espionnage ou les polars historiques semblent avoir un peu plus la cote. Voici justement un duo de suggestions pour accompagner vos lectures estivales. Et d'autres suivront, au gré des parutions.
Le 1er est le retour d’un grand avec Jeux d'ombres
Une nouvelle aventure enlevante d’Alexandre Jobin, ce curieux antiquaire retraité des services du renseignement de l’armée canadienne. Un Alexandre qui, cette fois, affronte un drame qui le touche de très près.
Que faire quand la femme qu’on aime vient d’être sauvagement agressée et laissée pour morte ? Que faire quand on ignore d’où elle venait et ce qu’elle avait entrepris ? Que faire quand se dévoile une série de mystères, de secrets et de menaces ? C’est ce que doit découvrir Alexandre Jobin. C’est ce nœud de vipères qu’il doit dénouer. Peu à peu apparaîtront des clans de différentes mafias parfois en guerre les uns contre les autres, des services secrets dissimulant des pans de vérité, des services policiers loin de tout comprendre, ainsi qu’un prestigieux cabinet d’avocats pas aussi propre qu’il le prétend. De Montréal à Londres, en passant par le paradis fiscal qu’est l’île anglo-normande de Jersey, et avec l’aide de Pavie, sa fille tueuse professionnelle à ses heures, Alexandre se lancera à l’assaut de l’hydre et tentera de percer les zones d’ombre.
Un roman qui prend notre temps, il frappe encore fort avec 440 pages aux éditions Druide.
Le 2e est le premier tome de la série dans l’ombre du Mont-Royal
Une enquête historique, avec des personnes réel et du fictif dans Montréal du temps de Laurier. Jean-François Kerouac, jeune artiste de Kamouraska, arrive en ville avec le désir de mener la vie de bohème. Il intègre un cercle de poètes mené par Jean Charbonneau et Louvigny de Montigny, les futurs fondateurs de l’École littéraire de Montréal. Ensemble, ils écument les soirées mondaines et fréquentent l’Opéra français et ses cantatrices, dont Mademoiselle Barély, une énigmatique soprano qui espère devenir célèbre. Il y aura des rivalités de vedettes.
Pendant ce temps, à Ottawa, la question des écoles du Manitoba déchire tant le Parti conservateur au pouvoir qu’une fronde se prépare pour faire tomber le premier ministre, ce qui sert le chef libéral Wilfrid Laurier.
Le Québec sera divisé et c’est une histoire à suivre, l’auteur est un journaliste de métier.
Sylvain-Claude Fillion, 552 pages aux éditions Flammarion Québec, https://www.leslibraires.ca/livres/dans-l-ombre-du-mont-royal-sylvain-claude-filion
Comments