Nos scouts encore présents
- André Maccabée
- 29 sept.
- 2 min de lecture

Un ancien collègue prof retraité a travaillé 60 ans avec les scouts dans ma région, il me disait comment son groupe était actif. Deux sont passés samedi, ils doivent ramasser des fonds pour poursuivre leurs actions en octobre . Voici comment vous pouvez les aider :.
Historiquement, cela date de 1907 avec Robert Baden-Powell, un général britannique qui voulait développer l'esprit d'initiative chez les jeunes grâce à un système d'éducation par l'expérience, inspiré de sa formation d'éclaireur militaire. Le mouvement a connu un succès fulgurant, se propageant rapidement dans le monde entier. L e mouvement a continué avec la création des Guides (filles) et s'est adapté aux contextes locaux, notamment en France et au Canada, où des associations se sont développées avec des orientations culturelles et religieuses variées. Les plus jeunes sont des louveteaux.
Ils ont des camps et des formations pour développer l'autonomie et le travail d'équipe. Dans ma région. Il y a deux groupes, le 49e et le 64e groupe, chacun compte environ 100 personnes dont les âges vont de 5 â 26 ans. En 2025, nous en avons grand besoin car le scoutisme transforme l'art de la guerre en un art de la paix, en prônant le service, le développement personnel et la responsabilité pour former des citoyens à part entière.

Pour les aider, préparez vos bouteilles et canettes consignées pour le samedi 25 octobre, pour la région de Laval, ils vont passer les ramasser. Vous pouvez aussi vérifier dans votre région car les dates varient et en général c’est deux fois par année, printemps et automne.
Pour un ramassage de bouteilles et de canettes par les scouts à Rosemère, vous devez vérifier les informations auprès du 49e Groupe Scout Lorraine-Rosemère. Le 49e Groupe Scout Lorraine-Rosemère organise une collecte annuelle de bouteilles et de canettes dans les rues de Rosemère, et les Scouts de Sainte-Rose organisent également un porte-à-porte de contenants consignés. Vous pouvez obtenir plus d'informations en visitant leur page Facebook pour le 49e Groupe Scout Lorraine-Rosemère.






























Commentaires