Notre cerveau en hiver
- André Maccabée
- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

Le livre santé de la semaine, avec notre semaine qui affecte notre cerveau avec des températures d'amplitude extrême. C'est dangereux pour les chutes et bien plus. Ce livre peut vous aider pour passer l'hiver, maudit hiver. comme dit la chanson.
Voici la présentation
Les recherches ont prouvé que le cerveau est différent en hiver : la baisse de lumière hivernale peut le dérégler au point de modifier nos fonctions cognitives, nos hormones, notre humeur, notre appétit, notre sommeil et notre motivation.
Ce trouble affectif saisonnier nous empêche de profiter pleinement de la saison froide et de ses plaisirs. Dans ce livre accessible et lumineux, la psychologue Marie-Pier Lavoie vient à notre rescousse avec ses explications basées sur la science et ses astuces de psy pour prévenir et soigner la déprime saisonnière.
Une lecture fascinante qui regorge de conseils simples à appliquer pour se sentir léger comme un flocon, d'une saison à l'autre ! PRÉFACE DE JEAN DÉSY, MÉDECIN ET POÈTE
Ce que nous en pensons
Il y a moyen de survivre même en demeurant ici , idéalement si vous en avez les moyens passez au sud, quelques semaines sinon il y moyen avec la science et le gros bon sens de survivre ici.
La luminothérapie est une technique thérapeutique utilisant une lumière artificielle intense, similaire au soleil, pour réguler l'horloge biologique et améliorer l'humeur, l'énergie et le sommeil, particulièrement efficace pour contrer les effets du manque de lumière hivernale, comme la dépression saisonnière, en agissant sur le cerveau sans UV nocifs. Elle se pratique quotidiennement, souvent le matin, avec des lampes spéciales ou des lunettes, en s'exposant à une distance précise pendant 20 à 30 minutes.
Et parfois il fait beau soleil alors on peut sortir et en prendre du soleil , gratuitement, prendre l’air est aussi une bonne idée. Bien se nourrir, continuer de voir du monde, au besoin passez voir votre pharmacien pour des vitamines.
L'autrice Marie -Pier Lavoie est est psychologue fondatrice de la Clinique UniSanté et agit en tant que superviseure clinique pour les doctorant(e)s en psychologie et autres professionnels, afin d’offrir l’accessibilité à des soins psychologiques à la population. En plus de sa pratique privée, Mme Lavoie est conférencière et rédige des articles pour les professionnels de la santé et le plus large public et assure la saine gestion de l’équipe multidisciplaires de la clinique.
Aux éditions du Trécarré
























