Nous sommes biophiles
- André Maccabée
- 29 sept.
- 2 min de lecture

N’ayez crainte , cela n ‘est pas une nouvelle épidémie, c’est ce que nous pratiquons et vivons depuis nos enfances en campagne et que nous continuons de vivre une grande partie de l’année avec la grâce de Dieu.
C’est que nous vivons entouré de la nature, il y a des arbres matures partout sur nos terrains que ce soit au chalet ou en ville. J’ai donné des cours dans un collège entouré d’arbres, nous avions même une cabane à sucre et des arbres fruitiers. La biophilie est le contact et l’affinité des humains pour le vivant et les systèmes naturels ce qui est parfait vu qu’au moment d’écrire ces lignes c’est la journée des rivières.
.
Tous peuvent avec un minimum d’effort sans frais trouver la nature ,cela peut se faire dans un parc. Le concept fut popularisé en 1984 par le grand biologiste de l’Université Harvard, Edward Osborne Wilson. À travers ses travaux, il observait une tendance des êtres humains à être attirés par les éléments naturels qui leur sont vitales (par exemple les plantes, les fleurs, les fruits, la lumière ou les étendues d’eau). En d’autres mots, la nature peut avoir des effets positifs sur notre santé physique et mentale.
Au travail autant que faire se peut, la biophilie architecturale participe à la réduction du stress, de l’absentéisme et à l’augmentation de la productivité et des capacités d’apprentissage. Comme nous le dit Boucar dans son livre, 99 % de l’histoire de l’homme a été consacré à survivre, à s’épanouir et à évoluer dans la nature. Ainsi, nous réagissons positivement aux éléments naturels qui ont fourni, historiquement, un certain type d’avantage sur le plan de la survie, et négativement aux menaces. Les plantes et les arbres ont fourni des abris, des outils et de la nourriture, et provoquent donc des réactions positives
Si c’est possible, ajoutez de la végétation, la lumière, et des objets naturels en bois et en pierre pour améliorer votre interieur. En Gaspésie nous avons vus plein de gens en ramasser sur les plages, du bois et des roches. C’est prouvé que lorsque le bois est présent, des niveaux plus faibles de tension artérielle, du rythme cardiaque et de l’activité de la glande sudoripare sont observés.
Tout cela est bénéfique pour votre santé. Prendre une marche en nature c’est facile pour la plupart .
Disons que la photo c’est sans doute un peu trop, cela provient du lien suivant : https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/maison/tendance-deco-biophilie-inspiration.html






























Commentaires