Nouvelles garanties en vigueur
- André Maccabée
- 6 oct.
- 1 min de lecture

C’était hier, le début de nouvelles mesures concernant la garantie légale , elles sont entrées en vigueur ce 5 octobre 2025, renforçant les obligations des fabricants et des commerçants en matière de réparation et d'entretien des biens. Cela avait débuté en mai.
La loi établit des durées de garantie de bon fonctionnement spécifiques (par exemple, 6 ans pour une cuisinière, 5 ans pour une laveuse) et exige la mise à disposition de pièces de rechange, de services de réparation et d'informations techniques pour ces biens, visant à lutter contre l'obsolescence programmée.
Certaines entreprises ne veulent pas suivre, mais Cette garantie s'applique désormais à plusieurs biens neufs, comme les cuisinières, réfrigérateurs, téléviseurs et tablettes. Et bien des petits appareils, le problème est selon les commerces la mauvaise qualité asiatique. Le gouvernement permet de rentrer n’importe quoi et souvent cela n’est pas réparable. Faut cesser d’acheter la pacotille asiatique, ce n’est jamais un bon achat en tout.
L'obligation d'assurer la disponibilité des pièces de rechange, des services de réparation et des informations techniques pour l'entretien et la réparation est renforcée. Les fabricants et commerçants doivent divulguer ces informations en ligne. Mais certains commerces ne sont que pour vendre et faire de l’argent sur notre dos. Ils ne veulent rien réparer.
Passez voir le site de l’OPC.
André Maccabée






























Commentaires