On danse ici
- André Maccabée
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Le Québec danse comme jamais selon leur site, le jour et le soir, tout dépend des occasions, il y a des danses toute l’année.

En octobre 2018, dans le contexte du Rassemblement patrimoine vivant 2018, un groupe de travail ouvert s’est réuni pour jeter les bases d’un plan de développement de la veillée de danse comme élément du patrimoine immatériel des Québécois, légalement désigné par le ministre de la Culture le 21 mars 2015. L’objectif était d’identifier les difficultés du milieu et de déterminer quelles interventions devaient être priorisées pour favoriser la vitalité de la pratique sur le territoire.
À l’écoute des besoins exprimés par les membres qu’il regroupe – et suivant les résultats de son étude sur La Danse traditionnelle québécoise (2016) – le CQPV a sondé à nouveau le milieu sur l’opportunité de demander au ministère de la Culture et des Communications un financement pour la mise sur pied d’un réseau des veillées de danse. Une table de concertation nationale réunissant les principaux acteurs du secteur s’est ainsi tenue le 15 juin 2019 afin de valider les orientations et objectifs d’un tel réseau.
Les principales constatations des gens consultés font état d’une méconnaissance importante des veillées de danse au Québec et de la rareté des ressources pour enseigner aux citoyens les figures et les airs musicaux qui lui sont associés.
Le Réseau des veillées de danse au Québec a été créé en 2020 à la lumière de ces constats. Il s’agit du premier plan de développement d’un élément du patrimoine immatériel québécois.
Passez voir leur site, tout y est les lieux, les dates, etc. https://www.patrimoinevivant.qc.ca/programmes/reseau-des-veillees-de-danse-au-quebec#section-6