Onze nations pour une chanson
- André Maccabée
- 20 août
- 1 min de lecture
Onze nations pour une chanson, un grand héritage de Fiori qui nous a quitté le 24 juin 2025, ce que bien du monde ignorait c’est qu’il travaillait sur ce documentaire qui lui tenait particulièrement à cœur : Onze nations pour une chanson. Convaincu de l’importante place qu’occupe une langue dans l’identité d’une personne, Fiori a travaillé avec 11 artistes des différentes nations autochtones pour qu’elles s'approprient sa chanson Un musicien parmi tant d’autres.

L’enregistrement de cette pièce devait avoir lieu sur les plaines d’Abraham la veille même de son décès. Le tournage a été annulé à cause de violents orages.
Le documentaire sera diffusé le mardi 26 août à 20 h sur ICI Télé et sur ICI Tou.tv. Il sera par la suite offert ici même en rattrapage.
Onze nations pour une chanson suit le parcours d’une démarche artistique chère à Serge Fiori. Onze artistes de chacune des 11 nations autochtones du Québec ont adapté la célèbre chanson Un musicien parmi tant d’autres et la chantent dans leur langue. Serge Fiori a assuré la direction musicale et artistique de la nouvelle mouture de la chanson. On y entend des artistes des nations innue, atikamekw, wendat, crie, anishinabe, inuit, abénakise, naskapie, kanien’kehá:ka, wolastoqey et mi’gmaw.
Le documentaire s’interroge sur l’importance d’avoir une voix, de parler sa propre langue et de la retrouver alors qu’elle s’était presque éteinte.
Ce documentaire est une première réalisation de l’entreprise Tëndih (qui signifie deux , en wendat), fruit de la collaboration entre la productrice Mélanie Vincent, de la Nation wendat, son équipe et Pamplemousse Média, de la productrice France Beaudoin.
Il ne faut pas manquer cela.






























شيخ روحاني
رقم شيخ روحاني
الشيخ الروحاني
الشيخ الروحاني
شيخ روحاني سعودي
رقم شيخ روحاني
شيخ روحاني مضمون
Berlinintim
Berlin Intim
جلب الحبيب
https://www.eljnoub.com/
https://hurenberlin.com/