top of page
citeboomers logo - nouveau.png
LES GRANDS SOUVENIRS DE LA RADIO.png
Banniere-Expedia-Cruises-715x123.jpg

Ordres et confréries  


ree

C’est presque identique, dans notre  domaine de la gastronomie et du vin. Au départ les ordres sont religieux comme rentrer dans les ordres veut dire que tu vas devenir religieux, pour la gastronomie et le vin c’est plus social.


Finalement les deux remontent loin dans la nuit des temps, il y en a des milliers dans le monde avec plusieurs chapitres au Québec et ca ’est  souvent inspirée des corporations médiévales, dont le but est de promouvoir et défendre un terroir,  une région, un vin ou une tradition viticole régionale. Ces organisations organisent des événements et des intronisations, revêtent des tenues d'apparat, et utilisent des noms évoquant le passé (Chevaliers, Compagnons, etc.) pour célébrer et valoriser le patrimoine gastronomique et  viticole.


Nous ne comptons plus les invitations que notre équipe reçoit tous les ans pour faire partie de ce genre d’association mais il y a des frais. Une des plus connues, la bourguignonne celle du Tastevin (photo) , en voici les frais. Environ 500$ pour l’intronisation et ensuite c’est 100$ par année. Inutile, de dire que nous refusons tout,  faute de temps aussi . La confrérie du Tastevin a un chapitre ici. Souvent cela devient un club social, pour se réunir autour d’un vignoble et du vin.  


De toutes manières, la plupart du temps nous sommes invités. En fait nous sommes membres de quelques confréries et associations qui ont des chapitres ici mais nous n’avons rien déboursé, c’est pour suivre ce qu’ils organisent et y participer si nous le pouvons.


ree

L’ordre historique de Bon temps


En cette journée de la vérité et de la réconciliation avec nos premières nations, il faut en parler de l’ordre de Bon temps,. Ce sont les premières nations qui fournissaient en aliments pendant la saison froide les colons, ils allaient chasser et trapper ensemble et découvraient comment guérir le scorbut. On mangeait bien des sortes de gibier avec les premières nations.  Nous leur devons beaucoup .  


L'Ordre de Bon Temps a été fondé par Samuel de Champlain à Port-Royal en 1606-1607 pour remonter le moral des colons durant les longs et rigoureux hivers acadiens, améliorant ainsi leur santé par la table et le divertissementLe "pourquoi" de sa création était de lutter contre les effets dévastateurs du climat, de combattre l'ennui et la morosité, et d'insuffler de l'activité et de la vie dans la colonie. Il s'agissait du premier club social et gastronomique d'Amérique du Nord, et il mettait l'accent sur les banquets, les chants et les danses pour partager des moments de camaraderie et de réjouissance. 


La fête de l'Action de Grâces que nous aurons sous peu est aussi l'héritage des premières nations car le dinde et la courge cela vient d'ici.


Nous en aurions bien besoin en 2025 avec la situation mondiale, nous sommes fiers d’en être depuis plusieurs décennies, c’est un honneur pour nous d’en faire partie.  





Commentaires


L’INFOLETTRE

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

Blurry Studio

300X350-infolettre_citeboomer_age_argent_edited.jpg

NYLOZAN

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

CLINIQUE LAFLAMME

CLIC ASSURE

Probaclac-voyageurs-v2.png
bannirere-celebritours-v2.png

L’INFOLETTRE

Spa Ovarium

CLIC ASSURE

Blurry Studio

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

SITE DE RENCONTRES

VÉRO YOGA

CLINIQUE LAFLAMME

bottom of page