Palais Montcalm – Maison de la musique : Hiver 2026
- André Maccabée
- il y a 23 heures
- 2 min de lecture

Toute une saison hiver en vue au palais . Voici nos coups de cœur avec notre correspondant Sylvain Tremblay qui était au lancement, il adore la salle. Du jazz au country folk, en passant par le rock progressif et les sonorités du monde : la programmation hiver-printemps 2026 du Palais Montcalm – Maison de la musique promet une saison riche et audacieuse.
Les scènes Raoul-Jobin, D’Youville et Chez Madame Belley accueilleront à la fois des artistes de renom et des talents émergents, pour le plus grand plaisir des mélomanes et des curieux.
Salle Raoul-Jobin
16 janvier - Blue Rodeo
De ses débuts dans les clubs de Toronto à son actuel statut d’icône national, Blue Rodeo a passé quatre décennies à créer la trame sonore d’innombrables Canadiens. C’est ce fascinant répertoire ancré dans le country rock, mais touchant aussi à la folk et parfois même au psychédélique, que la troupe dirigée par Greg Keelor et Jim Cuddy viendra partager.
13 mars – The Flower Kings et Neal Morse, en programme double
Les Flower Kings s’arrêtent pour la toute première fois au Palais Montcalm, le temps d’un programme double exclusif en compagnie de Neal Morse. Formé en 1994, le groupe de rock progressif suédois, dirigé par le guitariste et chanteur Roine Stolt, s’est taillé une place enviable dans le milieu grâce à sa façon de marier sensibilité pop, mélodies accrocheuses et envolées instrumentales carburant aux sonorités rétro.
21 mars – ¡Cubanismo!
¡Cubanismo! vient partager ses rythmes chauds pour la toute première fois à Québec. Avec ses cuivres entraînants, ses brillantes harmonies et ses impressionnantes polyrythmies, la troupe du trompettiste Jesús Alemañy est reconnue comme l’une des meilleures de la musique cubaine, naviguant entre mambo, salsa, chachachá, danzon, bolero, rumba, son ou jazz latin avec le même bonheur.
25 avril - Cameron Carpenter
Le temps d’une soirée, cinéma et grand orgue seront à l’honneur. Cameron Carpenter offrira en effet sa propre trame sonore du film Le Fantôme de l’Opéra. Cette œuvre mythique du cinéma muet sera projetée dans sa version restaurée, avec sous-titres français, et aura droit à un nouveau souffle, grâce au jeu exceptionnel de Carpenter.

2 mai – Des hommes rapaillés
Il y a 30 ans, le poète Gaston Miron disparaissait, laissant en derrière lui une œuvre immortelle dont la richesse continue de se révéler encore aujourd’hui. Le spectacle Des hommes rapaillés est l’occasion de redécouvrir cette poésie avec une distribution exceptionnelle réunissant Michel Faubert, Pierre Flynn, Yann Perreau, Martin Léon, Luc De Larochellière, Gilles Bélanger et Mountain Daisies.
8 mai – Viviane Audet
Le piano et le torrent, de Viviane Audet est un récit pianistique de quinze pièces qui puise ses racines et son histoire au creux du petit village côtier de la Baie-des-Chaleurs qui l’a vue naître, grandir et devenir : Maria. À la fois intimiste et puissant, ce concert est campé dans une mise en scène où le rire côtoie les larmes.
Pour l’autre salle, et Chez Madame Belley , il y en aussi pour la jeunesse, et le reste de la programmation , faut passer voir leur site :
Sylvain Tremblay


















Commentaires